Les mythiques Gargoyles de Disney reviennent en figurines Funko

Les gargouilles justicières pourront enfin trôner fièrement sur votre étagère.

© Funko

Au début des années 1990, les chaînes américaines pour enfants n’avaient qu’un seul objectif en tête : concurrencer sur l’horaire du goûter de l’après-midi la Fox, qui remportait tous les suffrages grâce à l’excellente et inoubliable série animée Batman de Bruce Timm et Paul Dini. Disney tenta désespérément sa chance avec un dessin animé d’aventures baptisé Gargoyles, les anges de la nuit. Un show moins connu que celui du Chevalier noir, mais qui est devenu culte au fil des ans. Et à l’occasion de son 25e anniversaire, Funko lui dédie une nouvelle ligne de ses célèbres poupées.

Publicité

Pour les plus jeunes, Gargoyles, les anges de la nuit se déroule pendant les nineties. New York est frappé par une invasion de créatures magiques et dangereuses. Pour protéger ses concitoyens, le milliardaire David Xanatos réveille une force oubliée tout en haut de son building en recréant le château des Gargoyles. Ces justiciers à la forme de gargouilles, originaires de l’Écosse médiévale, se réveillent la nuit et se transforment en pierre au petit matin. Mais le leader Goliath et les siens pourraient bien être manipulés sans le savoir par leur nouveau créateur.

Ce dessin animé à l’ambiance gothic noir, au souffle shakespearien, horrifique, contemporain et SF n’a jamais eu la reconnaissance qu’il mérite. Finalement très adultes, les Gargoyles ont eu droit à trois saisons et 78 épisodes avant de disparaître pour toujours de la programmation. Si elles ont été adaptées en produits dérivés (comics, action figures, un film d’animation) à l’époque, le fabricant de jouets rend justice à la série animée et ses protagonistes, dont Goliath, le borgne Hudson, le jeune Lexington, le réfléchi Brooklyn, le gourmand Broadway, le chien de garde Bronx et la malicieuse Démona.

La ligne réservée aux Gargoyles paraîtra mi-août prochain. Comme d’habitude, Funko prévoit d’autres créations : des porte-clés mais aussi des versions de Goliath, Démona, Hudson et Bronx en pierre.

Publicité

© Funko

© Funko

© Funko

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 28/05/2018

Copié

Pour vous :