Generation KKK, la série documentaire controversée sur le Ku Klux Klan

Et si les suprémacistes blancs avaient leur propre reality-show ? Ne rêvez pas, c'est plus que jamais une réalité. Bienvenue en 2017.

Publicité

Generation KKK, la normalisation du suprémacisme blanc ? D'après un article du New York Times, la chaîne câblée américaine A&E prévoit de lancer dès la rentrée de 2017 une série documentaire qui fait actuellement polémique. Composé de huit épisodes, ce projet dont on se serait potentiellement passés se focalise sur des familles proéminentes du Ku Klux Klan, dont certains membres désirent prendre de la distance.

Tout au long de l'année 2016, une équipe de tournage a suivi le quotidien de ces personnes. Robert Sharenow, le vice-président de la chaîne de diffusion, a présenté le docu-série comme "offrant un aperçu sans précédent de ce que cela fait d'être né dans la haine". Selon Hollywood Reporter, les storylines abordées devraient inclure entre autres un vétéran de la guerre d'Irak en train de bourrer d'idées racistes le crâne de son gosse de 4 ans.

Publicité

Publicité

"Le KKK a assassiné et terrorisé des milliers d'Afro-Américains de 1866 jusqu'à on ne sait plus quand. Ce show Generation KKK ne devrait pas exister."

Publicité

"Il devrait y avoir un boycott immédiat de A&E et tous ses sponsors puisqu'ils normalisent le KKK avec cette télé-réalité. Inadmissible."

Depuis l'annonce de cette série documentaire, la twittosphère est en effervescence. Bon nombre d'utilisateurs reprochent à A&E d'offrir au Ku Klux Klan une plateforme publique afin de promouvoir leurs idéaux discriminatoires. En d'autres termes, ce docu-série s'apparenterait à un outil de propagande suprémaciste, que certains vont même jusqu'à associer avec l'élection de Donald Trump.

Bien entendu, la volonté apparente de la chaîne câblée n'est pas de faire l'apologie de la haine ni d'oppresser les minorités. En se basant sur ce long premier aperçu, Generation KKK semble se focaliser sur des activistes pacifistes voulant mettre en lumière la façon de penser décriée du Ku Klux Klan. Le parti pris de A&E et la manière dont le programme est reçu par la Toile sont pour le moment en totale divergence. Verdict final dès le 10 janvier prochain.

Par Florian Ques, publié le 21/12/2016

Copié

Pour vous :