Le Geneva International Film Festival va diffuser 22 pilotes de séries en 48 heures

Les 4 et 5 novembre, le Geneva International Film Festival donnera à voir des pilotes de séries, dont certaines inédites, dans le cadre de son programme Serial Day & Night.

The Deuce, la nouvelle série des géniaux David Simon et George Pelecanos. (© HBO)

Publicité

Pour peu que vous habitiez en Suisse romande, vous savez certainement que le Festival Tous Écrans s’appelle désormais Geneva International Film Festival (GIFF). Si l’ancien nom donnait le ton en matière de transversalité des médias approchés (tout ce qui se regarde sur un écran, en gros), le GIFF conserve cette ligne du festival. Entre mille autres choses, il propose notamment le Serial Day & Night, avec 22 pilotes de séries américaines et européennes récentes et, pour certaines, inédites.

On pourra même y voir la création attendue de la RTS (chaîne publique suisse), Quartier des banques, réalisée par Fulvio Bernasconi avec Brigitte Fossey et Vincent Kucholl. "La série plonge au cœur du petit monde sombre des banques genevoises, et donc de la Suisse. C’est très catchy", explique Emmanuel Cuénod, le directeur du festival. Lui voit ce format comme un lieu d’écriture et d’explorations : "Si Zola vivait au XXIe siècle, il aurait écrit des séries, il aurait écrit The Wire."

Une programmation très éclectique

En parlant de The Wire, le pilote de la nouvelle série de David Simon et George Pelecanos, The Deuce, sera diffusé le samedi 4 novembre. Cette création HBO propose une petite virée dans l’industrie new-yorkaise du porno des années 1970… Connaissant le succès critique de The Wire et de Treme, c’est peu dire que la série est très attendue par les fans du duo.

Publicité

Mais le festival fait également la part belle aux comédies. Emmanuel Cuénod souligne la projection de Veni Vidi Vici, une série danoise sur un réalisateur de films d’art et essai obligé de se reconvertir : "Un bijou de comédie, très cynique, très drôle." Ne ratez pas non plus le pilote de The Artists, une série polonaise sur le théâtre : "Elle a été créée par deux dramaturges. Elle tire à bout portant sur ce milieu de l’entre-soi culturel… C’est très méchant et très réel."

Le programme complet est disponible sur le site du GIFF. Et Emmanuel Cuénod de conclure : "Il y a de grands auteurs à la télévision, il faut les montrer sur grand écran."

Le Serial Day & Night se tiendra durant le Geneva International Film Festival, les 4 et 5 novembre, en Suisse.

Publicité

Par Emmanuelle Fournier-Lorentz, publié le 25/10/2017

Copié

Pour vous :