Gillian Anderson et Bryan Fuller replongent dans Hannibal pour un spot choc de la PETA

Le showrunner de la série Hannibal, Bryan Fuller, et son actrice Gillian Anderson ont remis le couvert pour tourner une campagne de pub coup de poing sous l'égide de la PETA.

Dans ce spot court mais marquant, Bryan Fuller reprend les codes de sa série Hannibal, diffusée pendant trois saisons sur la chaîne NBC. On découvre l'actrice Gillian Anderson (qui incarne la psy du Docteur Lecter dans le show), toujours très élégante, et installée devant une superbe table éclairée aux bougies tamisées.

Publicité

Un plat joliment présenté semble remplacer la fameuse dinde de Thanksgiving que dégustent ces jours-ci les Américains. Sauf qu'à la fin de la séquence, on découvre qu'il s'agit de la jambe gauche de Gillian Anderson ! En sous-texte, il faut comprendre que manger de la dinde revient donc à manger un être humain.

C'est exactement ce qu'a ressenti Bryan Fuller en travaillant sur la série Hannibal. Comme il l'explique sur le site de la PETA, cette expérience l'a rendu végétarien. "Ecrire Hannibal m'a fait prendre conscience que les hommes et les animaux ont davantage de points communs que de différences. Cela a changé ma façon de percevoir la viande, et ce que je mets dans mon corps. Dans mon esprit, manger un autre être sensible n'est pas différent que de manger un autre être humain. Le traumatisme d'Hannibal va dans les deux sens."

Gillian Anderson lors d'une campagne pour la PETA en 2013.

Gillian Anderson lors d'une campagne pour la PETA en 2013.

Publicité

De son côté, Gillian Anderson, que l'on verra de nouveau dans le costume de Dana Scully pour le revival X-Files, partage les points de vue de Bryan Fuller. La comédienne américaine est membre actif de la PETA depuis de nombreuses années. Elle n'hésite pas à apparaître dans des spots coups de poing ou à prendre sa plume pour écrire au Parlement Européen à propos d'une loi contre l'expérimentation sur les animaux.

Par Marion Olité, publié le 27/11/2015

Copié

Pour vous :