La beauté de Gilmore Girls réside aussi dans le grain de folie des habitants de Stars Hollow

Gilmore Girls revient sur Netflix ce vendredi 25 novembre avec un revival qui régalera les fans de Lorelai et Rory. Le charme de la série ne repose pas uniquement sur son génial duo mère-fille, mais aussi sur une galerie de personnages plus excentriques les uns que les autres.

Il y a des séries que l'on suit pour leur réalisation époustouflante, pour leur propos sociétal fort ou pour leurs histoires d'amour déchirantes. Mais les séries modernes, aussi excellentes soient-elles, ont parfois tendance à oublier qu'aucune de ces raisons ne suffit si les personnages ne sont pas traités correctement.

Publicité

Gilmore Girls appartient à une époque de pré-Peak TV, où les chaînes câblées commençaient à émerger, où les plateformes n'existaient pas et où seul Tony Soprano représentait la figure prometteuse de l'anti-héros. Sa showrunneuse, Amy Sherman-Palladino, a imaginé une série doudou, où le collectif est souvent plus important que l'individu. Lorelai et Rory vivent dans la petite ville fictive de Stars Hollow, dans le Connecticut, où les stars sont justement ses habitants.

Un grain de folie

Que serait Gilmore Girls sans les réunions des habitants de la ville menées par le conseiller municipal Taylor Doose (Michael Winters), qui tente le plus souvent de faire passer ses intérêts personnels avant ceux de la communauté (et se fait toujours choper) ? Jamais à court de nouveaux règlements à suivre, le propriétaire de l'épicerie Doose's Market a le don de mettre les habitants en rogne, à commencer par Luke. Les prises de bec entre les deux hommes caractériels ont donné quelques-unes des scènes les plus hilarantes de Gilmore Girls.

Publicité

La mauvaise foi sans limites de Taylor, personnage conservateur (il ne croit pas en l'évolution) a priori antipathique, est compensée par son implication dans tous les événements qui font le sel de Stars Hollow : spectacles d'arts vivants, concours de bonhommes de neige, foires en tout genre, carnavals...

Selon Luke, le Jean-Pierre Bacri de Gilmore Girls, Stars Hollow a "douze magasins... entièrement dédiés à la vente de licornes en porcelaine". Notre grincheux au grand cœur préféré exagère évidemment. On trouve toute sortes de commerces dans la petite ville. Si vous souhaitez acquérir des objets rares, il faut aller voir la boutique Kim's Antiques, tenue par l'impitoyable Mrs. Kim (Emily Kuroda). La maman de Lane est une négociatrice impitoyable qui mène son monde à la baguette, que ce soit ses clients ou sa fille. Si vous cassez un bibelot par mégarde, n'espérez pas vous en tirer avec un sourire contrit ! Derrière ses airs durs, Mrs. Kim est aussi une maman trop stricte, qui aime sincèrement sa fille mais ne sait pas comment bien communiquer avec elle.

Publicité

Human Kirk

Si vous avez envie de manger un burger et que vous vous rendez chez Luke, vous aurez toutes les chances de croiser un étrange personnage, assis seul dans un coin du restaurant. Son nom est Kirk (Sean Gunn) et il a tout appris au Sheldon de The Big Bang Theory. 

On l'adore parce qu'il change de job à chaque épisode, qu'il a toujours une invention improbable en cours de route et qu'il met les gens particulièrement mal à l'aise. Complètement inoffensif mais inadapté socialement, Kirk est capable de demander à une femme si elle est toujours en âge de procréer. Il peut rendre dingue Luke en lui demandant l'heure toutes les cinq secondes. Et il peut appeler son chat "Chat Kirk" pour le différencier du "Kirk humain" (lui, donc). On lui doit les scènes les plus drôles et loufoques de Gilmore Girls. Et comme Rory et Lorelai, on n'oubliera jamais son court-métrage, hilarante parodie des films français de la Nouvelle Vague, présenté en saison 2 avant une projection en plein-air.

Publicité

Pour réussir ce spectaculaire morceau de bravoure, Kirk a pris des cours au studio de dance de Miss Patty (Liz Torres), la bonne vivante de la ville, spécialiste des mariages à répétition, façon Liz Taylor. Elle n'hésite pas à flirter dès qu'elle voit un beau garçon. Dean s'en souvient sûrement encore. Personnage influent dans la communauté, elle aide Taylor à gérer les réunions entre habitants et a toujours une chorégraphie sur le feu.

Patty, c'est aussi la reine des gossip de Stars Hollow, qu'elle échange avec Babette, la voisine de Lorelai et Rory. On la reconnait à son enthousiasme et à sa voix rauque, et à ses commentaires inappropriés. Mais comme quasiment tous les habitants de la petite ville, Babette a bon cœur. Elle est très concernée par le bien-être de ses voisines, au point d'appeler toutes les ambassades des villes d'Europe pour déclarer leur disparition (saison 4, épisode 1), quand elle ne les voit pas revenir à la date prévue (évidemment, elle s'était trompée de date).

gg

Pour passer un week-end en amoureux à Stars Hollow, il ne faudra pas oublier de s'arrêter à l'auberge The Dragonfly, l'affaire montée par Lorelai et Sookie après l'incendie de l'auberge Indépendance. Vous y ferez donc la connaissance de Michel (Yanic Truesdale), le réceptionniste le plus malpoli de l'histoire des séries, qui parle avec un délicieux accent français. On peut dire qu'il fait honneur à la réputation des Français à l'étranger. Sarcastique, égoïste et grincheux, ce grand fan de Céline Dion réussit, on ne sait pas trop comment, à être tout de même attachant. Ses moments les plus touchants : quand il se sent en danger et réclame à sa façon l'affection de Lorelai et Sookie.

Au rayon des personnages loufoques, la chef de génie de l'auberge Dragonfly se pose là. Son enthousiasme sans limites quand elle est en phase de création a tendance à créer des désastres matériel et corporels. Sookie (Melissa McCarthy) est souvent couverte de pansements. L'organisation n'est pas son fort, ce qui donnera lieu à quelques prises de tête avec sa meilleure amie et partenaire en affaires, Lorelai. Mais au final, les deux femmes se complètent.

On adore aussi Sookie pour son côté "quorky" et ses légendaires engueulades avec Jackson, le maraîcher de l'auberge Independance, qui deviendra son mari. Sookie n'est pas juste l'excentrique de la bande. Elle devra aussi surmonter ses peurs, comme celle d'être mère et de gérer ses différentes responsabilités. Ce qui n'est pas simple pour une "Pierrot la Lune" comme elle.

D'autres protagonistes, comme le troubadour Grant, l'adorable pâtissière Fran ou la garagiste Gypsy peuplent la ville de Stars Hollow. Brossés avec tendresse et humour par Amy Sherman-Palladino, ces personnages au petit grain de folie inimitable sont une partie de l'âme de Gilmore Girls. Et seize ans après leurs débuts, ils sont quasiment tous de retour pour les quatre nouveaux épisodes du show, disponibles à partir de ce vendredi 25 novembre sur Netflix.

Par Marion Olité, publié le 25/11/2016

Copié

Pour vous :