Vidéo : Greenpeace se paie les politiques français en détournant Les Simpson

Dénonçant l'absence d'arguments en faveur de l'environnement dans leurs programmes, Greenpeace s'exprime sur les candidats à la présidentielle.

Et si les personnages déjantés des Simpson se frottaient à la politique française ? C'est la question ingénieuse que s'est posée Greenpeace dans le cadre de sa dernière campagne de recrutement. En imitant l'artwork de la série animée de Matt Groening, l'association internationale souligne les enjeux environnementaux des prochaines présidentielles, fréquemment laissés pour compte dans les programmes des candidats.

Publicité

En optant pour un second degré piquant, ce spot vidéo met en scène des versions "simpsonisées" de figures notables du paysage politique. François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et même le trop souvent oublié Yannick Jadot ont droit à leur heure de gloire. Prenant des faux airs de jeu télévisé façon Questions pour un champion, l'émission fictive Qui sera le prochain ? place les candidats face à la question tant redoutée de l'écologie. Un sujet majeur pour Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France :

"Il s'agira pour nous de mettre à jour les mensonges et la désinformation qui vont se propager pendant le grand jeu de la campagne présidentielle. Nous proposerons aux citoyens des outils pour ne pas se laisser manipuler sur des questions essentielles à la préservation de notre planète, notre environnement et notre santé."

Pour obtenir davantage d'informations, l'association environnementale a mis en place un site Web qui sera alimenté au fil de la campagne présidentielle. Si les habitants de Springfield ont des préoccupations assez éloignées des problématiques écologiques, Greenpeace espère que les Français n'oublieront pas leur importance dans les prochains mois.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 08/12/2016

Copié

Pour vous :