Une grève des scénaristes pend au nez de vos séries préférées

Les résultats du vote des membres de la Writers Guild of America sont tombés ce lundi 24 avril 2017 et cela n'augure rien de bon pour la production de nos séries préférées. The Walking Dead en tête.  

negan

La Writers Guild of America (WGA) est un syndicat américain défendant les droits des scénaristes du monde de l'audiovisuel. Tous les trois ans, la WGA négocie de nouveaux contrats avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP). Mais cette année, l'univers des séries semble une nouvelle fois menacé par une grève des scénaristes puisque, d'après Variety, 96 % des membres votants du syndicat ont autorisé une grève contre les sociétés de production. Et cette cessation de travail pourrait commencer dès le 2 mai prochain. L'AMPTP met tout en œuvre pour éviter cette décision imminente et s'est fendue d'une déclaration :

Publicité

"Les sociétés s'engagent à parvenir à un accord à la table des négociations qui maintienne le fonctionnement de l'industrie. La grève des scénaristes de 2007 a affecté tout le monde. Les scénaristes ont perdu plus de 287 millions de dollars en rémunération, qui n'ont jamais été récupérés, les transactions ont été annulées et bon nombre d'entre eux ont dû faire des prêts pour joindre les deux bouts. Nous restons concentrés sur notre objectif d'aboutir à un accord avec la WGA à la table des négociations [...] le 25 avril. "

En attendant les délibérations, Entertainment Weekly a fait la liste des séries qui seraient directement impactées par cette grève. En première position, on trouve The Walking Dead, dont la diffusion de la saison 7 vient de se terminer. L'écriture de la 8e saison devrait commencer le 2 mai prochain, soit le jour même choisi par la Writers Guild of America pour débuter la grève.

On serait peut-être alors privé de zombies en octobre 2017 et il en serait sûrement de même pour sa petite sœur, Fear The Walking Dead. Une autre série horrifique pourrait faire les frais de cette grève, à savoir American Horror Story. Les autres shows qui subiraient de plein fouet les conséquences de cette grève sont Marvel's Jessica Jones (Netflix), The Mindy Project (Hulu), Star Trek : Discovery (CBS All Access), The Inhumans (ABC), Zoo (CBS), entre autres.

Publicité

Le spectre de 2007

Rappelons qu'en 2007, l'industrie des séries avait déjà subi une longue grève des scénaristes, de novembre à janvier 2008. Celle-ci avait gelé toute la production de séries à l'époque et de nombreux shows ont vu leur nombre d'épisodes réduire comme peau de chagrin, à l'image de Breaking Bad, Heroes, Lost ou encore Scrubs. En cette ère de Peak TV, ce sont plus de 400 shows qui sont diffusés chaque année et une grève aussi longue a toujours des répercussions catastrophiques. Finalement, au bout de deux mois et demi d'arrêt de travail, les scénaristes ont obtenu gain de cause.

Espérons que les négociations aboutiront cette fois-ci avant la date fatidique. En attendant le résultat, voici les séries qui ne seront pas impactées, si grève il y a : Twin Peaks, Orange is the new black, Orphan Black, Outlander, American Gods et Preacher. Pourront souffler aussi les fans des très attendues Game of Thrones et Stranger Things. De quoi nous rassurer.

Par Mégane Choquet, publié le 25/04/2017

Copié

Pour vous :