© ABC

Jessica Capshaw et Sarah Drew, aka Arizona et April, quittent Grey’s Anatomy

Au casting de la série médicale depuis de nombreuses années, elles feront leurs adieux au terme de la saison 14 actuellement en diffusion.

© ABC

Déboulée en 2005 à l’antenne d’ABC de l’autre côté de l’Atlantique, Grey’s Anatomy a toujours disposé d’un casting relativement imposant avec son lot d’arrivées et de départs, comme ceux de Patrick Dempsey (Derek) ou Sandra Oh (Cristina). Historiquement, la série médicale n’a jamais eu de mal à se séparer de ses personnages principaux et le prouve encore une fois avec une annonce choquante pour les fans : Jessica Capshaw et Sarah Drew, qui incarnent respectivement Arizona et April, quittent le show.

Publicité

Comme l’explique Deadline, la décision ne vient pas des actrices mais de la production. Habituellement, au début de chaque nouvelle saison, les contrats des comédiens sont réévalués et les producteurs doivent mettre une "option" sur ceux qu’ils souhaitent garder au casting pour la salve d’épisodes suivante. Pas de chance, ce n’a pas été le cas pour Capshaw et Drew, qui viennent elles aussi d’apprendre leur licenciement. La saison 15 de Grey’s Anatomy, qui n’a pas encore été officiellement commandée (mais ça ne saurait tarder), se fera donc sans elles.

Cette nouvelle advient plusieurs semaines après qu’Ellen Pompeo, alias Meredith Grey à l’écran, a signé pour deux nouvelles saisons et un salaire nettement plus conséquent. Malgré quelques spéculations de la part des internautes, le départ de Jessica Capshaw et Sarah Drew n’aurait rien à voir avec le contrat revisité d’Ellen Pompeo. Il serait essentiellement dû à des raisons créatives. Cela n’a pas empêché Shonda Rhimes, créatrice de la série, d’exprimer son émotion :

"C’est toujours difficile pour moi de dire au revoir à n’importe lequel de mes personnages. Arizona Robbins et April Kepner ne sont pas seulement adorées, elles sont iconiques sachant que les personnes LGBTQ et les communautés chrétiennes [Arizona est lesbienne et April est une chrétienne dévouée, ndlr] sont sous-représentées à la télévision.

Je serai à jamais reconnaissante envers Jessica et Sarah d’avoir donné vie à ces personnages à travers des performances vibrantes et d’avoir inspiré des femmes à travers le monde. Elles feront toujours partie de notre famille Shondaland."

Publicité

Effectivement, comme le souligne Shonda Rhimes elle-même, se débarrasser de ces deux personnages-là en particulier n’est pas forcément la meilleure décision. En effectuant ce choix, Grey’s Anatomy perd une partie de la diversité qui avait indéniablement contribué à son succès et à sa pertinence saison après saison.

Dans la foulée de cette mauvaise nouvelle, Sarah Drew (April) a partagé sa déception dans un post sur son compte Twitter personnel :

Publicité

Traduction : "Salut les gars.

Merci pour tout votre amour. Je sais que vous êtes tristes. Je le suis aussi. Je n’ai pas vraiment eu le temps de digérer l’information. Ça fait à peine 48 heures donc je ne suis pas prête à faire mes remerciements ou à faire un communiqué plus détaillé. Ça viendra plus tard.

Pour le moment, j’aimerais dire que j’aime April et que son histoire n’est pas encore terminée. Et la très bonne nouvelle (pour moi, du moins), c’est que je suis là sur le plateau avec une de mes personnes préférées, Kevin McKidd [Owen dans la série, ndlr], avec ma famille de Grey’s que j’adore toute cette semaine et la suivante. Donc j’ai la chance de gérer mes sentiments entourée par la communauté qui m’a nourrie et m’a fait grandir pendant presque dix ans. Et ça, j’en suis reconnaissante.

Avec beaucoup d’amour,
Sarah"

Bien évidemment, Jessica Capshaw n’est pas en reste, puisqu’elle a elle aussi tenu à s’exprimer par le biais de sa page Instagram :

Publicité

Traduction : "Pendant les dix dernières années, j’ai eu le rare privilège de non seulement jouer Arizona Robbins, mais aussi d’être totalement raide dingue de son personnage. Arizona Robbins est gentille, intelligente, drôle, perspicace, courageuse, amusante, forte et excellente dans son travail. Elle a été l’un des premiers membres de la communauté LGBTQ à être représenté dans un rôle régulier sur un grand network. Son impact sur le monde ne changera jamais. Jamais.

Je suis reconnaissante d’avoir eu l’honneur de lui donner vie, mais aussi de la vie qu’elle m’a apportée. Je suis triste de la laisser partir, mais je me console avec l’idée qu’elle continuera de vivre dans nos consciences et notre imaginaire. Shonda, merci pour cet incroyable grand huit.

Avec un cœur plein d’amour,
Jessica"

Par Florian Ques, publié le 09/03/2018

Copié

Pour vous :