Halcyon, la série en réalité virtuelle novatrice de Syfy

La chaîne spécialisée SF se lance dans le format de série interactive à l'aide de la réalité virtuelle. Biiinge a testé l'un des épisodes d'Halcyon, et l'expérience fut plutôt intéressante.

halcyonnart

©️ Halcyon/VR Productions Inc.

Halcyon est une mini-série qui se veut originale et en avance sur son temps par le biais de son format. En effet, les épisodes sont découpés en deux parties : ceux dits linéaires, qui suivent une trame narrative chronologique, et ceux dits en VR, qui permettent au spectateur d'interagir sur certains éléments de l'histoire au cours d'un laps de temps.

Publicité

La série est composée de dix épisodes linéaires de cinq minutes, et de cinq de deux minutes. Bien entendu, pour profiter des moments en réalité virtuelle, il vous faudra être en possession d'un casque adapté. Même si cette technologie n'est pas encore démocratisée, elle propose des interactions judicieuses, et plutôt pertinentes dans le cas d'Halcyon.

De spectateur à détective

halcyon2

©️ Halcyon/VR Productions Inc.

L'intrigue de la mini-série nous emmène dans un futur proche, en 2040, où la réalité virtuelle fait partie de la vie quotidienne de l'humanité. Halcyon, une entreprise spécialisée dans la vente de produits de ce type, domine le marché et continue de révolutionner ce domaine. Le PDG de la multinationale, Blake Creighton (Michael Therriault, lord Castleroy dans Reign) veut commercialiser des implants neurologiques, qui plongeraient chaque utilisateur dans un monde virtuel constant.

Publicité

Le pitch implique donc une mise en abîme dès le début. Comme les personnages de la série, les spectateur peuvent au cours des épisodes en VR faire apparaître des tableaux digitaux permettant d'analyser les preuves. Car Halcyon est une série policière avant d'être une expérience immersive.

Malheureusement, ce projet de grande ampleur est rapidement freiné par la mort de Creighton. Deux flics, Jules Dover et sa partenaire Asha, mènent l'enquête. Une investigation à laquelle vous allez participer dans les épisodes en réalité virtuelle.

Comme dans un jeu vidéo immersif, Halcyon vous permet de fouiller une scène de meurtre de fond en comble. À l'aide du pad tactile situé sur le casque de réalité virtuelle, vous pouvez cliquer sur les éléments qui composent la scène, ou bien vous déplacer pour observer le monde qui vous entoure. D'une certaine manière, vous menez l'enquête en même temps que les deux policières.

Publicité

Quelques défauts mais un fort potentiel

halcyon-feat

©️ Halcyon/VR Productions Inc.

Le résultat n'est pas parfait : quelques détails gênent la progression et l'immersion totale du spectateur. Les apparitions textuelles sont souvent floues, il y a un nombre limité d'objets à analyser. Pour le moment, le cheminement est donc linéaire mais on se prend à rêver d'un monde entièrement ouvert où le spectateur deviendrait pleinement acteur de la série.

Reste que le décor très futuriste de la série, à l'architecture déstructurée façon Tetris ou Inception, et la nouveauté de ce format permettent de se prendre facilement au jeu. Halcyon est la preuve que la frontière entre jeu vidéo et série est très fine et que la fiction dépasse parfois la réalité.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 22/09/2016

Copié

Pour vous :