©Take Five/Hulu

En image : le destin d’Emily dans la saison 2 de The Handmaid’s Tale

Contre toute attente, on reverra bien le personnage d’Emily dans la saison 2 de The Handmaid’s Tale.

©Hulu

On avait quitté Emily, connue dans un premier temps sous son nom de servante, Ofglen, en milieu de première saison et clairement, on ne donnait pas cher de sa peau. Emprisonnée et ayant subi une clitoridectomie après que le régime de Gilead a découvert sa liaison avec une Martha, elle n’avait vu sa vie épargnée qu’en raison de sa fertilité.

Publicité

Assignée dans une autre maison, elle revoyait June (Elisabeth Moss) à l’occasion d’une sortie au marché. Dans un coup de folie incroyablement libérateur, Emily volait une voiture, conduisait devant les Servantes et finissait sa course en écrasant un soldat de la dictature. Une scène d’une incroyable puissance évocatrice. De nombreuses femmes dans le monde, vivant sous des régimes patriarcaux répressifs, n’ont en effet pas le droit de conduire. Ce geste devient alors l’ultime forme de rébellion.

Après ce nouvel affront, il nous paraissait alors évident qu’on n’allait plus revoir Emily, incarnée avec tant d’intensité par Alexis Bledel (Gilmore Girls), détentrice d’un Emmy Award pour sa performance. Bonne ou mauvaise nouvelle pour ce personnage qui a déjà subi tant d’atrocités : il se trouve que l’on avait tort.

Publicité

Hulu a en effet dévoilé une photo de la rebelle, qui a été envoyée dans les fameuses colonies, un endroit plutôt terrifiant, dont on a entendu parler dans la première saison. On sait qu’il s’agit d’une région nord-américaine polluée par des déchets radioactifs. C’est un enfer sur Terre, dans lequel la République de Gilead envoie ceux et celles qu’elle considère comme irrécupérables, des criminel·le·s aux yeux du régime, rebaptisé·e·s les "Unpeople"et utilisé·e·s comme main-d’œuvre gratuite pour du travail manuel.

La tenue d’Emily nous donne aussi un petit indice : elle ressemble énormément à celle portée par Janine dans le dernier teaser de la saison 2 de The Handmaid’s Tale, diffusé il y a quelques jours. Sachant que l’actrice Marisa Tomei est attendue pour incarner un nouveau personnage qui œuvrera aussi du côté des colonies, on peut sans trop s’avancer deviner que cet arc narratif prendra une bonne place dans l’intrigue de cette deuxième saison, qui arrive le 25 avril sur Hulu et sur OCS dans la foulée chez nous. On imagine déjà une team colonie qui échafaude un plan pour s’échapper de cet enfer. Nolite te bastardes carborundorum.

Par Marion Olité, publié le 15/03/2018

Copié

Pour vous :