Moins payés que leurs collègues, Daniel Dae Kim et Grace Park quittent Hawaii 5-0

Par souci d’égalité des salaires, les deux acteurs phares de la série policière abandonnent le navire à l’approche de la huitième saison.

hawaii-feat

Ça ne sent pas très bon du côté des flics d’Hawaii 5-0. Il y a peu, les comédiens Daniel Dae Kim (Lost) et Grace Park (Battlestar Galactica) annonçaient à la presse leur départ imminent de la série. En effet, lorsque le show rempilera pour sa saison 8 à l’automne, les fans devront faire leur deuil des personnages Chin Ho et Kono. Si les raisons de leur démission n’étaient pas encore connues du grand public, un récent article de Variety vient remettre les choses en perspective.

Publicité

À l’aube de leur huitième tour de piste, les deux acteurs étaient entrés en négociations avec les studios de CBS, leur diffuseur outre-Atlantique. Le but ? Exiger une augmentation de salaire. Depuis le lancement d’Hawaii 5-0, ils étaient effectivement rémunérés entre 10 et 15 % de moins que leurs collègues Alex O’Loughlin et Scott Caan. Ces deux derniers sont Blancs, alors que Daniel Dae Kim et Grace Park ont des origines coréennes, ce qui a de quoi alimenter, à juste titre, une éventuelle polémique vis-à-vis de cet écart salarial.

Comme on peut s’en douter, les négociations n’ont pas abouti et le network américain s’est montré réticent à l’idée d’égaliser les salaires de ses acteurs principaux. La suite, on la connaît. Les personnages de Chin Ho et Kono sont pourtant présents depuis les débuts de la série en 2010. Perdant deux piliers fondateurs d’Hawaii 5-0, le cop show de CBS devra trouver une solution pour maintenir ses audiences à la rentrée prochaine. D’ici-là, on peut toujours espérer que les autres acteurs de la série prennent exemple sur ceux de The Big Bang Theory.

Hawaii 5-0 reprendra du service dès le 29 septembre 2017 aux États-Unis.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 04/07/2017

Copié

Pour vous :