HBO et George R.R. Martin s’unissent à nouveau pour adapter le roman Who Fears Death

Décidément, l’auteur d’A Song of Ice and Fire ne trouvera jamais le temps pour conclure sa saga principale.

whofearsdeath

©️ DAW/Penguin

George R.R. Martin est-il en train de devenir le Dwayne Johnson du petit écran ? Plus sérieusement, l’auteur de la saga littéraire A Song of Ice and Fire est au four et au moulin ces derniers temps. Il travaille d’arrache-pied à la finalisation de The Winds of Winter, le sixième tome de la saga du Trône de fer, attendu par les fans depuis 2012. Il reste bien évidemment producteur exécutif et premier conseiller des showrunners D.B. Weiss et David Benioff sur Game of Thrones. C’est d’ailleurs une casquette qu’il va de nouveau enfiler pour une série signée HBO.

Publicité

La chaîne câblée a mis une option sur l’adaptation du roman Who Fears Death écrit par Nnedi Okorafor. Le récit nous emmène au Soudan, dans un futur proche où l’humanité est en pleine extinction. Dans cette ère postapocalyptique, les Nuru, qui sont les personnes blanches, oppriment les Okeke, qui sont les personnes noires. Dans ce racisme ambiant, de nombreux viols sont à déplorer. Les enfants nés de cette tragédie sont appelés les Ewu. L’une d’entre eux, Onyesonwu, va développer des pouvoirs magiques et s’élever contre ce système infernal en tuant son sorcier de père, un certain Daib.

Who Fears Death a remporté de nombreux prix de littérature, dont le World Fantasy Award pour le meilleur roman en 2011. Avec ce projet SF aux personnages féminins forts et aux thématiques contemporaines, HBO cherche peut-être son The Handmaid’s Tale.

Publicité

Pour les plus curieux, l’auteur a sorti un prequel à Who Fears Death en 2015 intitulé The Book of Phoenix. Avec cette série potentielle, Westworld et les spins-off de Game of Thrones qui se profilent à l’horizon, la chaîne câblée est en train de développer des univers étendus et de s’assurer une certaine pérennité en matière de productions gargantuesques.

Pour rappel, une œuvre de George R.R. Martin est actuellement en développement chez Syfy. Il s’agit de Nightflyers (Le Volcryn en VF), même si l’auteur n’intervient dans aucun des départements pour cette série à cause de son deal d’exclusivité auprès de HBO. Il ne sera pas non plus à l’œuvre sur Wild Cards, adaptation de son anthologie de nouvelles éponyme, qui est en préparation mais n’a pas encore trouvé de diffuseur.

Par Adrien Delage, publié le 11/07/2017

Copié

Pour vous :