Pourquoi HBO a préféré passer son tour sur la série Le Seigneur des anneaux

Pourquoi HBO a préféré passer son tour sur la série Le Seigneur des anneaux

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

“Je préfère posséder 100 % de la propriété intellectuelle d’une œuvre, et pouvoir travailler avec un produit inextricablement lié à notre marque.”

À voir aussi sur Konbini

Les droits d’une œuvre, ça peut coûter très cher, et HBO s’est épargné un duel d’enchères avec Amazon, puisque la firme a tout de même mis 250 millions de dollars sur la table pour obtenir ceux du Seigneur des anneaux. Une broutille pour Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, si l’on en croit Richard Plepler. En outre, HBO vient de signer un bon gros chèque pour terminer Game of Thrones en beauté, avec 15 millions de dollars dépensés pour les six épisodes de la saison 8 à venir. La chaîne câblée a aussi, avec Westworld, une pépite – coûteuse mais qui rapporte gros – entre les mains. Ajoutons à cela les prequels à GoT en cours d’écriture et on comprend aisément qu’elle n’a pas un besoin pressant d’investir dans un nouveau blockbuster sériel. 
Enfin, la dernière raison pour laquelle HBO n’a pas voulu s’engager dans la bataille est le fait que la chaîne appartient à Time Warner, la même compagnie qui possède Warner Bros., le studio en charge de l’adaptation du Seigneur des anneaux pour Amazon. Quoi qu’il arrive, donc, une part des profits du prequel finiront, même indirectement, dans les poches de HBO et de sa maison mère.