Game of Thrones : HBO recherche un spoileur acharné

Un youtubeur espagnol très bien informé s'amuse à étaler son savoir sur la suite de l'intrigue concernant les habitants de Westeros, au grand regret d'HBO.

Publicité

Sobrement surnommé le "Spanish Spoiler", cet espagnol fan de Game of Thrones cause bien des soucis à la chaîne HBO. Sur son compte Youtube (qu'on évitera de linker pour vous stopper net toute curiosité hâtive), il révèle des annonces clés et des éléments de l'intrigue principale de la saison 6.

C'est un peu comme le tweet du mec qui détruit votre journée en 140 caractères, voire moins : deux jours avant la diffusion de l'épisode, l'internaute vous aura tout dévoilé. Le "divulgâcheur" fait de même, par le biais d'une vidéo sur Youtube.

Selon le Business Insider, le youtubeur précise pourtant que la chaîne proscrit tout spoiler sur ses séries, mais qu'il est en droit de dégager ses propres "prédictions, théories et analyses de ce qu'il va se passer." Mais le fait est que le garçon vise toujours juste...

Publicité

Les prédictions du "Spanish Spoiler" pour les deux premiers épisodes ont en effet été avérés deux jours avant leur diffusion. Les internautes en sont devenus persuadés : cet homme est une source interne de la production, qui sait tout du script à l'avance.

HBO justement a rapidement demandé la censure de ses vidéos pour une raison évidente de droits d'auteur. Le Digital Millennium Copyright Act, qui s'occupe de la réprobation sur internet aux États-Unis, s'en est chargé. Ainsi, la vidéo "d'analyse" d'hier soir du youtubeur n'est restée que quelques heures en ligne, avant d'être repérée par l'entité de sécurité.

reddit game of thrones leaks2 copy

Publicité

Pour s'exprimer, le "Spanish Spoiler" a préféré s'éclipser sur Reddit, avant d'être là aussi freiné dans son élan. Les petits espaces du forum sont très stricts concernant les règles du piratage et la diffusion de contenus jugés illicites. Les milliers de souscripteurs l'ont rapidement dénoncé.

L'artisan du spoil a finalement atterri sur le subreddit "Free Folk". Cet hommage au peuple libre formé par les sauvageons voit la politique d'HBO comme un abus d'autorité. Ces fans ultimes, opposés à l'interdiction de diffusion du contenu illégal (contrairement aux autres membres) permettent une liberté d'expression totale.

Un des internautes lui a demandé s'il était la taupe. Or, le "Spanish Spoiler" lui a assuré que non mais qu'il avait bien un "partner in crime" dans la production :

Publicité

"Je ne veux pas mettre en péril ma source. C'est un passe-temps pour moi, qui prendra fin quand Youtube m'aura banni à jamais, ou quand ça cessera de m'amuser, ou que quelqu'un devra en payer les conséquences."

Apparemment, l'acte de spoiler n'est pas une conséquence pour lui. Ni la colère de ceux qui le subissent. Bref, la lutte contre le spoiler n'est pas fini pour HBO. Et la chasse aux "White Spoilers" est lancée.

Par Adrien Delage, publié le 09/05/2016

Copié

Pour vous :