© Fox

L'université de Glasgow donnera un cours de philo basé sur Homer Simpson

Derrière son air benêt et ses répliques loufoques se cache peut-être un Socrate en devenir.

© Fox

© Fox

L'intelligence ne serait probablement pas la première qualité que l'on attribuerait à Homer Simpson. Pourtant, cela n'empêchera pas des étudiants de l'université de Glasgow de se lancer dans une étude approfondie du personnage de Matt Groening. Entre les 14 et 21 janvier prochains se tiendra en effet un cycle d'étude philosophique sur le papa de la famille la plus déjantée des États-Unis, lequel sera tout simplement intitulé "D'oh! The Simpsons Introduce Philosophy".

Publicité

Homer est-il quelqu'un de vertueux ? D'après la BBC, c'est la question que le Dr. John Donaldson, le professeur de philosophie à la tête de ce projet atypique, compte bien poser à ses étudiants. En prenant appui sur plusieurs épisodes de la série d'animation, son but est d'examiner Homer Simpson sous toutes ses coutures afin de mieux le comprendre.

"Homer est un personnage très complexe de multiples façons", déclare-t-il. Il est très glouton, il peut se montrer plutôt violent et égocentrique, mais en même temps c'est difficile de ne pas l'apprécier." Fan de la première heure des Simpson, Dr. Donaldson se montre particulièrement enthousiaste à l'idée de cette étude philosophique. Visiblement, son projet est bien parti pour cartonner, les premières dates de ses cours étant déjà complètes.

Les Simpson en sont actuellement à leur 28e saison, diffusée aux États-Unis depuis le 25 septembre.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 18/11/2016

Copié

Pour vous :