Vidéo : toutes les fois où les Simpson ont rendu hommage à Citizen Kane

Ce dimanche 1er mai marquait les 75 ans du film mythique Citizen Kane d'Orson Welles. L'épisode "Rosebud" des Simpson rassemble plusieurs clins d'oeil à l'oeuvre du réalisateur.

Publicité

Citizen Kane est l'une des oeuvres majeures de l'histoire du septième art, et l'un des fondateurs du business d'Hollywood. Orson Welles est aujourd'hui considéré comme un réalisateur visionnaire, notamment sur la critique qu'il faisait sur l'économie et la gestion politique des États-Unis.

L'épisode "Rosebud" des Simpson est l'une des parodies les plus drôles du film. Le Youtubeur Moon Films a concentré ces nombreuses références dans une vidéo hommage, pour fêter dignement les 75 ans de l'oeuvre. La compilation montre notamment les analogies entre Mr. Burns et Charles Foster Kane.

Orson Welles, génie du cinématographe

orson_welles4

Publicité

Sorti en 1941, Citizen Kane est un film loué pour son originalité dans le traitement de l'histoire et de la musique. Orson Welles a révolutionné les techniques du cinéma, favorisant les analepses narratives (les flashbacks), démocratisant les effets spéciaux, et sublimant les plans en plongée et contre-plongée.

On lui accorde aussi parfois l'invention du plan-séquence, comme en atteste la scène d'introduction de La Soif du mal, sorti en 1958. Alfred Hithcock avait réalisé un (faux) plan long de 80 minutes pour La Corde, portant l'illusion à son paroxysme.

Par Adrien Delage, publié le 02/05/2016

Copié

Pour vous :