Hugh Laurie rejoint George Clooney à l’affiche de la minisérie Catch-22

Deux docteurs sexy pour le prix d’un.

Variety nous apprend que Hugh Laurie vient de rejoindre George Clooney au casting de la minisérie Catch-22, attendue sur Hulu. Ou quand le Docteur Gregory House rencontre le Docteur Doug Ross (si vous voulez vraiment voir ça, on vous conseille de jeter un œil sur ce sketch avec Jimmy Kimmel). Les deux acteurs partagent en effet le point commun d’avoir été rendus célèbres par leurs rôles en blouse blanche sur le petit écran, le premier dans Dr. House, le second des années plus tôt dans Urgences. Il ne sera pas question de lupus et autre réjouissances médicales dans Catch-22, adaptation du roman de Joseph Heller qui se déroule dans l’Italie de la Seconde Guerre mondiale.

Publicité

Ce livre, devenu une référence pour les pacifistes américains opposés à la guerre du Viêt Nam, est une satire féroce de l’armée et ses règles parfois absurdes. L’histoire est centrée sur une escadrille d’aviateurs, basée sur la petite île italienne de Pianosa. Le capitaine John Yossarian, un navigateur de bombardier B-25, tente de sauver sa vie en se faisant passer pour fou. Mais il se heurte à l’article 22 du règlement intérieur de la base, qui dit que "Quiconque veut se faire dispenser d’aller au feu n’est pas réellement fou". Un paradoxe absurde puisqu’une personne en mauvaise santé mentale peut se faire dispenser d’aller au front.

Hugh Laurie incarnera le major de Coverley, un dirigeant d’escadron un peu particulier. Respecté par ses hommes, il "danse au rythme de son propre tambour, passe son temps à lancer des fers à cheval, à écouter du jazz sur son phonographe, à se préparer des martinis et à louer des appartements pour les officiers dans chaque nouvelle ville prise par les Américains" selon la description du personnage. On comprend pourquoi George Clooney, qui incarnera, lui, le colonel Cathcart mais est aussi très impliqué dans ce projet en tant que producteur, a choisi Hugh Laurie pour incarner ce personnage haut en couleur.

C’est Christopher Abbott, vu dans Girls et The Sinner, qui a obtenu le rôle principal du capitaine Yossarian dans cette série limitée composée de six épisodes, coécrite par David Michôd et Luke Davies. Clooney sera aussi derrière la caméra puisqu’il va réaliser deux épisodes lui-même. À noter que Catch-22 a déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma, en 1970, par Mike Nichols.

Publicité

Par Marion Olité, publié le 04/04/2018

Copié

Pour vous :