Il faut qu’on parle des ellipses temporelles dans Game of Thrones

Il faut qu’on parle des ellipses temporelles dans Game of Thrones

photo de profil

Par Mégane Choquet

Publié le

“Nous sommes conscients que la temporalité devenait un peu floue. Il y a Gendry qui fait la course, des corbeaux qui survolent de grandes distances, et c’est le cas aussi pour les dragons… En termes d’expériences émotionnelles, [Jon et compagnie] ont passé une des nuits les plus sombres de toute leur histoire sur l’île. Nous avons essayé de le protéger un petit peu avec le crépuscule éternel là-bas, au nord du Mur. Je pense que nous avons fait de notre mieux pour esquiver la question de la chronologie en n’énonçant pas la durée exacte de leur périple.
Je pense que ça a fonctionné pour certains téléspectateurs, mais pas pour d’autres. Ils se sont inquiétés de la vitesse à laquelle le corbeau pouvait voler, mais on appelle ça des ‘impossibilités plausibles’. Et c’est précisément l’objectif qu’on essaie d’atteindre, plutôt que de tendre vers des ‘impossibles plausibilités’. Donc je pense que nous avons mis le vraisemblable à rude épreuve, mais j’espère que la force de l’histoire repose sur d’autres éléments.”

À voir aussi sur Konbini

Surtout, il est important de rappeler que cette septième saison de Game of Thrones est constituée de sept épisodes, contrairement aux autres chapitres qui en comptent dix chacun. L’équipe de la série, scénaristes et réalisateurs en tête, a donc dû faire des concessions afin de satisfaire au mieux les fans. Leurs choix scénaristiques se font aussi un peu à l’aveugle, sans l’appui des bouquins de la saga Le Trône de fer de George R.R. Martin, l’écrivain étant un peu à la bourre.
Enfin, n’oublions pas que l’hiver est bien arrivé, que la menace des Marcheurs blancs plane plus que jamais sur le royaume des Sept Couronnes et que le temps est compté ; les longues scènes de voyages ne sont donc plus d’actualité. C’est un petit peu dommage, mais c’est comme ça. Au moins, nous sommes gâtés par des scènes de batailles phénoménales et le season finale promet d’être plus qu’épique. 
Le season finale de la saison 7 de Game of Thrones sera diffusé le 27 août sur HBO et le lendemain sur OCS City en France.