Infographie : 20 ans après, Sex and the City résumée en chiffres

Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte ont 20 ans !

© HBO

Mercredi 6 juin, Sex and the City soufflera (déjà) ses 20 bougies. Et oui, la série de Darren Star a été lancée sur HBO un beau jour de 6 juin 1998. Que reste-t-il des tribulations sentimentales et amicales des quatre amies new-yorkaises, 20 ans plus tard ? Eh bien, pas mal de choses en fait. Comme nous le rappelait Iris Brey, spécialiste du genre dans les séries, Sex and the City a par exemple libéré la parole féminine en mettant en scène des héroïnes qui se racontaient par le menu leurs expériences sexuelles, utilisant des mots quasi jamais entendus à la télévision. Et si, rétrospectivement, le show a bien des défauts, il ne faut pas oublier qu’il était carrément progressiste en 1998, et qu’il a pavé la voie à des séries comme le Girls de Lena Dunham.

Publicité

Au-delà du message, Sex and the City était avant tout une comédie, souvent très drôle. Et comme dans beaucoup de comédies américaines, le réalisme n’était pas toujours de mise. Un site de e-shopping s’est ainsi amusé à retracer dans une infographie l’histoire de la série culte, très imprégnée par le monde de la mode, en compilant quelques chiffres-clés. Le cas de Carrie (Sarah Jessica Parker), souvent raillé pour l’incohérence de son budget, est édifiant. La jeune femme gagne 1 200 dollars par mois en écrivant une chronique hebdomadaire sur les relations amoureuses (certes, pour Vogue dans un deuxième temps). Elle paie un loyer de 750 dollars en plein Manhattan, sort tout le temps, et avoue dépenser en moyenne 700 dollars pour une paire de chaussures. Vous voyez le souci ?!

On vous laisse découvrir cette infographie rigolote, qui imagine comment vivrait Carrie aujourd’hui : elle serait influenceuse sur Insta bien sûr !

Publicité

Par Marion Olité, publié le 05/06/2018

Copié

Pour vous :