Marvel's Iron Fist est la nouvelle série de 2017 la plus binge-watchée sur Netflix

Les aventures de Danny Rand ont déçu la critique mais convaincu les abonnés de la plateforme américaine.

ironfist

©️ Netflix

Iron Fist est le dernier justicier né de la collaboration entre Netflix et Marvel. La série avait tout à prouver et de nombreuses attentes sur ses épaules : finir de préparer l'arrivée de la mini-série Marvel's The Defenders, introduire le mysticisme dans le Marvel Cinematic Universe de Netflix et trouver un ton différent pour se démarquer de Marvel's Daredevil, Marvel's Jessica Jones et Marvel's Luke Cage. Malheureusement, la critique a été unanime, avançant que Marvel's Iron Fist était non seulement un show de vigilante décevant, mais aussi l'une des pires séries jamais produites par la plateforme américaine.

Publicité

En dépit de cette sanction critique (Biiinge s'est prêté à l'exercice avec plus de retenue), le show a cartonné sur Netflix. Les abonnés sont arrivés en masse pour découvrir l'origin story de Danny Rand, si bien que Marvel's Iron Fist est devenue la nouvelle série de 2017 la plus vue sur la plateforme américaine. En réalité, c'est même le deuxième show de Netflix le plus regardé de l'histoire de la marque derrière un de ses compatriotes, à savoir Marvel's Luke Cage. Comme la plateforme ne révèle que très rarement ses audiences, il faut regarder du côté des sociétés d'études de consommateurs, dont l'un des bilans a été relayé par Variety.

Plus fort que Stranger Things et Orange Is the New Black

Pour Marvel's Iron Fist, 7Park Data avance que 46,9 % des abonnés de Netflix ayant regardé la série l'ont binge-watchée (c'est à dire qu'ils ont regardé au moins trois épisodes d'affilée). Et le jour de sa sortie, 14,6 % des abonnés ont binge-watché intégralement Marvel's Iron Fist. Par mesure de comparaison, ils étaient 4 % pour Stranger Things, 12,8 % pour Marvel's Luke Cage et 13,8 % pour la saison 2 de Marvel's Daredevil et la saison 4 d'Orange Is the New Black. En résumé, les shows de justiciers sont loin de lasser le public et les Defenders risquent de frapper fort cet été.

Publicité

Bien entendu, il faut aussi relativiser les résultats de cette étude. Elle ne nous apprend rien sur l'avis des abonnés après visionnage de la série. De plus, une partie des fans des coproductions Marvel/Netflix l'ont probablement regardée d'un trait pour ne rien rater du MCU et de la future arrivée des Defenders. Enfin, Marvel's Iron Fist était la seule nouvelle série originale aux côtés des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de ce début d'année 2017.

À en croire les critiques de Rotten Tomatoes, la saison 1 de Marvel's Iron Fist est l'une des séries dont les critiques entre la presse et le public sont les plus polarisées de tous les temps. Preuve s'il en est que les spectateurs peuvent faire un beau pied de nez aux journalistes et savoir quand être exigeants ou non dans cette ère de Peak TV.

La saison 1 de Marvel's Iron Fist est disponible en intégralité sur Netflix.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 03/04/2017

Copié

Pour vous :