featuredImage

James Cameron va réaliser une série documentaire sur l'histoire de la science-fiction

Qui mieux que James Cameron peut nous raconter la petite histoire de la science-fiction ? 

james-cameron-feat

AMC vient de donner son feu vert pour le docu série intitulé pour le moment James Cameron’s Story of Science Fiction. En six épisodes, le papa de Terminator, Aliens – Le retour et Avatar (entre autres) va revenir sur l'évolution spectaculaire du genre de la SF. La diffusion est prévue en 2018 sur AMC. Le pitch officiel annonce :

"Cameron présentera l'une des grandes questions que l'humanité a contemplé à travers les âges, et remontera dans le passé de la science-fiction pour mieux comprendre comment nos films, séries, livres et jeux vidéo sont nés, et se demandera vers où le genre – et notre espèce – pourraient aller dans le futur." 

Un sacré programme en somme pour James Cameron, qui pourra compter sur la collaboration du Musée de la science-fiction et de la fantasy de Seattle. Dans un communiqué officiel, le cinéaste s'est naturellement montré très enthousiaste sur ce projet : "Sans Jules Verne et H.G. Wells, il n'y aurait pas eu de Ray Bradbury ou de Robert A. Heinlein, et sans eux, pas de Lucas, Spielberg, Ridley Scott ou moi. En tant que réalisateur spécialisé dans la science-fiction, je suis passionné par les luttes et les triomphes qui se cachent derrière la naissance de ses histoires incroyables, et par la façon dont l'art imite la vie, mais aussi comment la science-fiction imite, voire parfois informe la science elle-même." 

Si on attend James Cameron sur le terrain des films (avec les attendus de loooongue date Avatar 2,3, 4 et 5 en développement), l'homme est aussi un réalisateur de documentaires aguerri. On lui doit notamment Les fantômes du Titanic, Aliens of the Deep ou encore Expedition: Bismarck.

De son côté, avec ce projet, AMC poursuit sa politique de documentaires. Aux côtés de ses séries phares (The Walking Dead, Preacher, Better Call Saul), elle propose plusieurs programmes de non-fiction : Talking Dead, The American West, Comic Book Men et Ride With Norman Reedus.

Par Marion Olité, publié le 16/01/2017