Jamie Foxx planche sur un biopic en série consacré à Marvin Gaye

Ce sera la première série développée avec l'accord de la famille Gaye.

marvingaye-feat

Trente-deux ans après sa mort, Marvin Gaye va finalement avoir le droit à son biopic et ce sera en série. À plusieurs reprises, les studios de cinéma ont tenté d'obtenir les droits pour adapter sa vie sur le grand écran. Mais depuis le décès de l'artiste en 1984, sa famille est entrée en conflit avec Berry Gordy, le fondateur du label Motown. Ils se disputaient notamment le partage des droits à l'image ainsi que du répertoire musical de Marvin Gaye. En 2006, Cameron Crowe (Presque célèbre) avait réussi à obtenir un accord avec Will Smith dans le rôle titre, mais un manque de fonds a entraîné l'abandon du projet. F. Gary Gray (Straight Outta Compton) avait décidé de s'y coller deux ans plus tard, mais à nouveau des problèmes de budget ont fait capoter ses plans.

Publicité

Finalement, c'est l'acteur/producteur/rappeur Jamie Foxx qui a trouvé la solution. Il produira la première série sur Marvin Gaye officiellement autorisée par la famille. Le comédien avait d'ailleurs obtenu un Oscar après avoir incarné une autre légende de la musique en 2004 dans Ray. Dans cette entreprise, il sera accompagné d'un des fils du "Prince de la soul", Marvin Gaye III. Celui-ci a confié au journaliste du Hollywood Reporter que la série serait "une histoire puissante et complète sur la vie de Marvin Gaye". Jamie Foxx et son équipe de producteurs sont actuellement en train de négocier avec Sony/ATV les droits pour utiliser les morceaux de l'artiste dans la série. L'histoire ne dit pas encore si l'acteur souhaite incarner le musicien à l'écran.

Le chanteur de soul, connu pour des hits comme "What's Going On", "Sexual Healing" ou encore "Let's Get It On", fut l'un des plus célèbres artistes du label Motown. Il est décédé en 1984 à l'âge de 44 ans, au cours d'une dispute avec son père qui a fini par lui tirer dessus. Marvin Gaye Sr. avait d'ailleurs utilisé le revolver que son fils lui avait offert comme cadeau de Noël. Il sera condamné pour homicide volontaire et mourra d'une pneumonie en 1998. En attendant la série, les fans de Marvin Gaye pourront (re)voir le documentaire Remember, où Richard Olivier nous plongeait dans l'intimité du chanteur.

Par Adrien Delage, publié le 01/12/2016

Copié

Pour vous :