© Disney

Javier Bardem incarnera un conquistador espagnol dans la série Cortes

L’acteur campera Hernán Cortés, l’explorateur qui a mis à genoux l’Empire aztèque au XVIe siècle.

Javier Bardem dans Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar. (© Disney)

À peine Steven Spielberg a-t-il terminé Ready Player One qu’il s’engage sur un autre projet, cette fois destiné à Amazon et au monde des séries : Cortes. Ce drame historique découpé en quatre parties reviendra sur une période précise de la vie d’Hernán Cortés, connu comme l’un des plus puissants conquistadors espagnols du XVIe siècle. L’équipe créative a déjà trouvé sa tête d’affiche puisque c’est Javier Bardem (Skyfall, No Country for Old Men) qui incarnera l’explorateur.

Publicité

L’acteur signe ici sa première participation dans une série américaine de toute sa carrière. Autour de lui s’articule une équipe prestigieuse composée de Spielberg à travers sa société de production Amblin Television, du scénariste Steven Zaillian (le créateur de The Night Of) et des producteurs Darryl Frank (Borgia) et Justin Falvey (The Americans). Dans un communiqué transmis par la plateforme américaine, Javier Bardem a confirmé son intérêt pour cette histoire de civilisation où "le meilleur et le pire de la nature humaine ont pris forme, dans tout leur éclat comme dans leurs ténèbres".

Entre novembre 1518 et août 1521, Hernán Cortés a précipité la chute de l’Empire aztèque. Sur ordre du roi Charles Quint de Castille, le conquistador était commandité pour établir des relations avec les autochtones. Mais le choc des civilisations entre les soldats espagnols et les sujets de l’empereur Moctezuma II a entraîné des conséquences imprévues et dévastatrices : le conquistador ordonna le massacre de communautés indigènes, les dépouilla de leur or, souilla des temples sacrés, fit exécuter le dernier empereur aztèque… et finit par imposer la tutelle espagnole dans tout le Mexique.

L’agenda de Javier Bardem étant plutôt libre dans les prochains mois (il est censé incarner Frankenstein dans le deuxième film du Dark Universe d’Universal, en statu quo depuis le succès modéré de La Momie), le tournage de la mini-série devrait débuter courant 2018 pour une sortie au mieux l’année prochaine.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 27/03/2018

Copié

Pour vous :