Jessica Chastain va produire une série événement sur les femmes du projet spatial Mercury 13

Ces femmes courageuses et avides de frissons auraient dû être les premières Américaines à voyager dans l'espace. 

jessicachastain

Jessica Chastain dans Seul sur Mars. (©️ 20th Century Fox)

Dans les salles obscures, le long-métrage Les Figures de l'ombre a presque failli nous faire oublier La La Land et Star Wars : Rogue One en janvier 2017. La particularité du film est de se concentrer sur le parcours de trois femmes, trois mathématiciennes afro-américaines, sans qui la conquête spatiale américaine n'aurait jamais été possible.

Publicité

Ces dames "de l'ombre" ont vu leurs travaux dénigrés par les exploits masculins des membres de la NASA lors de la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. L'actrice Jessica Chastain partage la même envie que le réalisateur Theodore Melfi et va produire une série dans cette mouvance féministe, pour que les femmes oubliées reviennent sur le devant de la scène.

Pour la chaîne ITV, l'actrice américaine s'est associée avec le scénariste Todd Komarnicki (Sully, Dangereuse Séduction) pour retranscrire à l'écran l'histoire du projet Mercury développé par la NASA dans les années 1960. Il y a d'abord eu Mercury Seven, qui avait pour but de sélectionner et d'envoyer sept hommes dans l'espace. Mais le scientifique William Randolph Lovelace II fit passer en secret la même batterie de tests à treize femmes qui devinrent les Mercury 13. Certaines ont d'ailleurs obtenu de meilleurs résultats que les hommes aux différentes épreuves.

Une série centrée sur les femmes

La NASA refusa catégoriquement de subventionner ce groupe de femmes qui fut dissout. Pourtant, les participantes tentèrent d'attirer l'attention du président des États-Unis de l'époque, John F. Kennedy, et du Congrès, mais leurs réclamations furent vaines. Finalement, c'est en 1963 et grâce à la cosmonaute Valentina Terechkova qu'une femme sera envoyée au-delà de l'atmosphère. Quant aux Américaines, alors qu'elles étaient précurseurs dans le secteur, il leurs faudra attendre jusqu'en 1983.

Publicité

Jessica Chastain, nominée aux Oscars à deux reprises (La Couleur des sentiments et Zero Dark Thirty) pourrait même incarner l'un des rôles principaux selon Deadline. Elle avait d'ailleurs déjà joué une astronaute aux côtés de Matt Damon dans Seul sur Mars. Si rien n'est confirmé pour le moment, Mercury 13 (le titre provisoire de la série) pourrait rejoindre les shows féministes actuels comme Crazy Ex-Girlfriend, Sweet/Vicious ou encore Pitch.

Par Adrien Delage, publié le 09/02/2017

Copié

Pour vous :