Jesus est-il le messie tant attendu de The Walking Dead ?

Alors que Rick et ses compagnons traversent les heures les plus sombres de leur existence, un personnage énigmatique pourrait bien changer la donne. Attention, spoilers.

Paul "Jesus" Monroe est un personnage bien mystérieux dans The Walking Dead. On ignore tout de son passé, de l'origine de ses capacités extraordinaires au combat, de l'homme qu'il était avant l'apocalypse zombie mais aussi de celui qu'il est réellement à l'heure actuelle. L'épisode "Go Getters" marquait son retour au sein de la communauté de la Colline, où Maggie et Sasha se reposaient en sécurité. L'occasion d'admirer une nouvelle fois ses talents en matière d'arts martiaux. Mais aussi d'apprécier la tendresse et la gentillesse dont il peut faire preuve, qui font de lui un protagoniste attachant.

Publicité

Le twist final augure d'un coup d'accélérateur important pour l'intrigue de la saison 7. Jesus va tenter de s'incruster chez les Sauveurs pour repérer leur lieu de vie et comprendre leur mode de fonctionnement à la demande de Sasha. Dans les comics, c'est pourtant Rick qui l'engage à ces fins. Se pourrait-il que le leader d'Alexandria ait vraiment tout abandonné face à la barbarie de Negan ? En tout cas, derrière son dos, des forces s'élèvent et une révolte commence, menée par un homme qui, comme son nom l'indique, pourrait représenter le messie de l'univers de The Walking Dead.

Un ami qui vous veut du bien

sashajesus

©️ AMC

Jesus a eu le droit à l'une des plus belles introductions de personnage dans la série. Sa rencontre fortuite avec Rick et Daryl en saison 6 a marqué les esprits. Après une course-poursuite champêtre et un camion qui a terminé dans le lac, les trois hommes ont fini par devenir amis. Ainsi, Rick a pu consolider ses liens avec les membres de la Colline, malgré la réticence et la faiblesse d'esprit de Gregory. Si Jesus n'ose pas endosser les responsabilités d'ambassadeur de la communauté, il est le bras droit de Gregory et n'hésite pas à hausser le ton quand il n'est pas d'accord avec les décisions du patron.

Publicité

C'est le cas dans "Go Getters". Effrayé par l'arrivée des Sauveurs alors que Maggie et Sasha se trouvent à la Colline, Gregory tente par tous les moyens de les chasser. Mais Jesus, conscient de la grossesse de Maggie et des traumas des deux filles par rapport à la perte d'un être cher, ne cesse de les protéger. Jesus a la main sur le cœur. C'est un vrai gentil, sans fausse apparence, comme son homonyme religieux, une caractéristique assez rare dans l'univers de The Walking Dead pour être soulignée. Par ce geste envers Maggie et Sasha, il confirme également sa loyauté envers Rick et la communauté d'Alexandria depuis l'accord passé avec la Colline en saison 6.

De surcroît, sur la demande de Sasha, Jesus s'embarque dans une mission de reconnaissance périlleuse : trouver et récolter des informations sur la demeure des Sauveurs. Au fond, il est un protecteur et un homme de foi. À la manière de Morgan, il pense encore que des gens bons existent dans ce monde chaotique et met tout en œuvre pour préserver cette bonté en eux. De la même façon que le manieur de bâton essaie désespérément de prendre soin de Carol. Jesus et Morgan ont d'ailleurs un autre point commun : ils se battent comme personne dans la série.

Le Bruce Lee de The Walking Dead

Publicité

Si Morgan maîtrise l'art du bō, Jesus est un pro en arts martiaux. Il en avait fait une démonstration à Rick et Daryl lors de leur première rencontre. Il a recommencé dans l'épisode "Go Getters", éliminant les zombies envoyés par les Sauveurs à coups de high kicks et d'escalade façon parkour. Tout comme Morgan, il fait preuve d'un sang-froid et d'une zénitude à toute épreuve, même quand une horde de rôdeurs l'entoure. Ainsi, il représente à la fois le quart d'heure badass et baston de la série, tout en offrant de jolis moments feel good quand il s'agit de réconforter Maggie.

L'interprète de Jesus, Tom Payne, a dû apprendre de nombreuses techniques de combat pour le rôle. Il a d'ailleurs confié à TV Guide partager le même entraîneur que celui de Lennie James, aka Morgan dans la série. "

"Je bossais avec lui [son coach Steven Ho, ndlr] deux fois par semaines, pendant 8 ou 9 semaines. J'ai aussi rejoint un club de boxe pour travailler mon cardio et apprendre les postures. J'en faisais souvent avec Steven, mais on bossait surtout sur les coups de pied, parce que ce sont des mouvements qu'on n'avait jamais vus dans la série jusqu'à maintenant."

Publicité

Le coup de pied acrobatique le plus dur à exécuter ? Le flying kick façon Bruce Lee, qu'il utilise contre un rôdeur dans l'épisode 5. Espérons qu'il en garde un en stock pour Negan.

Vers une mort certaine ?

jesus-3

©AMC

Jesus a toutes les qualités requises pour devenir le chouchou des fans : courageux, serviable, loyal, badass et même drôle (cf. sa grimace tordante quand il remarque la présence de Carl dans le camion des Sauveurs). Bref, les fans feraient mieux de ne pas s'attacher à lui trop vite, car il a tout du personnage que les scénaristes prendront plaisir à tuer pour nous rendre fous. Glenn et Abraham, ce big up est pour vous.

Si les femmes de la série ne parvenaient pas à atteindre Negan du haut de sa forteresse, la discrétion de Jesus le pourrait. Il ne semble pas être un tueur. Il préfère en effet utiliser ses poings plutôt qu'une arme à feu ou un objet tranchant pour se défendre. Toutefois, parce que c'est Negan et qu'il subit son joug depuis un moment, il pourrait saisir l'opportunité de mettre fin à ses jours si elle se présentait.

Dans la partie d'échecs qui s'annonce, Jesus est un cavalier : discret, mais fatal si on ne prête pas attention à lui. S'il réussit à récolter des informations sur les Sauveurs, il pourrait très bien les partager avec Maggie (puis Rick) malgré les réticences de Sasha. Ou bien carrément entrer en contact avec Ezekiel pour poser les bases d'une triple alliance opposée à la menace neganienne.

En France, The Walking Dead est diffusée en US+24 sur OCS

Par Adrien Delage, publié le 22/11/2016

Copié

Pour vous :