Jim Carrey et Michel Gondry feront bientôt équipe sur le petit écran

Un duo indissociable du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui se reforme pour le plus grand plaisir des sériephiles.

Le monde merveilleux des séries continue d’attirer les réalisateurs de cinéma, qui y voient un terrain d’expression, et d’expérimentation, sans limite. Le cinéaste français Michel Gondry, passé maître dans l’art du "do it yourself", et son esthétique si particulière, va bientôt mettre son art au service de la fiction télé. Et bonne nouvelle, pour l’occasion, il sera rejoint par Jim Carrey, l’acteur qu’il a dirigé dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, en 2004.

Publicité

Ce projet de série est une comédie intitulée Kidding et commandée par Showtime. C’est Dave Holstein, scénariste sur Weeds et Raising Hope, qui s’est vu confier le rôle de showrunner sur les dix épisodes composant cette première saison. Jim Carrey interprétera Jeff, autrement connu sous le nom de Mr. Pickles, la star d’un programme pour enfants.

Le pitch officiel de Kidding le décrit comme un modèle de gentillesse et de sagesse pour les petits comme pour les grands ayant grandi devant son émission, et qui sont eux-mêmes des parents aujourd’hui. Multimillionnaire, il est aussi à la tête d’un empire dont il est la marque, la vitrine. Mais lorsque sa famille, composée de sa femme, ses deux fils et son père, commence à imploser, c’est tout son équilibre qui s’effondre et une crise existentielle qui le guette. Cet homme bon, dans un monde cruel, voit soudain sa santé mentale l’abandonner, doucement mais sûrement. Le synopsis ajoute que l’aventure s’annonce aussi hilarante que déchirante.

En dehors d’un épisode de Flight of the Conchords, Michel Gondry n’a jamais fait d’incursion dans le monde des séries. Jim Carrey, quant à lui, est loin d’y être étranger. C’est dans les années 1990 qu’il s’est fait remarquer, dans la sitcom, culte outre-Atlantique mais inconnue chez nous, In Living Color. Cette dernière avait également d’ailleurs lancé les carrières de Jamie Foxx ou encore Damon Wayans.

Publicité

Depuis, Jim Carrey a préféré se consacrer au cinéma, en dehors de quelques guests ici et là, dans The Office et 30 Rock notamment. En plus du rôle principal de Kidding, l’acteur sera aussi producteur exécutif. Une casquette qu’il porte déjà pour I’m Dying Up There, aussi sur Showtime, et qui vient d’être renouvelée pour une saison 2.

Par Delphine Rivet, publié le 15/09/2017

Pour vous :