Joann Sfar va adapter en série son roman L’Éternel pour Canal+

Le petit prince de la BD se lance dans le game des séries.

Illustration par Joann Sfar. (©️ Joann Sfar/Albin Michel via Le Monde)

Joann Sfar appartient à cette catégorie de talents capables de tout faire. Auteur, dessinateur, réalisateur puis romancier, il est une fierté nationale de la culture, principalement connu pour les bandes dessinées Petit Vampire et Le Chat du Rabbin, mais aussi pour le film Gainsbourg, vie héroïque sorti en 2013. C’est aussi un explorateur des liens spirituels qu’entretient un homme avec sa religion et un passionné des créatures suceuses de sang, thèmes que l’on retrouve dans L’Éternel. Et c’est le format série qu’il a choisi pour adapter son roman en s’associant à Canal+.

Publicité

Le projet, baptisé Monster’s Shrink, sera créé, écrit et réalisé par Joann Sfar. La première saison sera composée de huit épisodes d’une heure et produite par Jemma Rodgers (Not Safe for Work) et Nicola Schindler (Happy Valley). Le tournage sera entièrement en anglais et devrait débuter l’année prochaine. L’Éternel raconte l’histoire de Rebecka Broke, une psychanalyste new-yorkaise décrite comme drôle, enthousiaste et névrosée.

Un soir, elle apprend que son mari, qui séjournait dans le sud de la France, est décédé. Selon les premiers éléments de l’enquête, il se serait suicidé. Rebecka décide de mener sa propre investigation et se rend à Antibes afin d’enterrer son défunt mari. Alors qu’elle lui fait ses adieux sur sa tombe, elle fait la rencontre d’un vampire charismatique et intelligent dénommé Lonas. Ce dernier cherche à être accepté par la société et demande de l’aide à Rebecka afin de surmonter ses pulsions meurtrières. Mais peu à peu, la psychanalyste va se rendre compte que d’autres créatures surnaturelles rôdent autour d’elle et que Lonas pourrait bien être lié à la mort de son mari.

Avec ce projet sériel plus que séduisant sur le papier, et le talent de Joann Sfar en tant que réalisateur, Canal+ a peut-être trouvé le successeur des Revenants. Le casting n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait être composé en majorité d’acteurs anglo-saxons. En attendant les premières images du show, les sériephiles en manque d’histoires de vampires pourront tenter leur chance avec Midnight, Texas, dernier bébé né sous la plume de Charlaine Harris (True Blood).

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 27/07/2017

Copié

Pour vous :