Julie Delpy prépare son Sex and the City pour une plateforme américaine

Avec ce ton personnel qui la caractérise, Julie Delpy se lance dans l'univers des séries. La cinéaste prépare un projet intitulé "On The Verge". 

julie-delpy-grand

Depuis quelques années, le genre de la dramédie, qui infusait le ciné indépendant américain, a pris racine sur le petit écran. De Girls à Transparent en passant par Togetherness ou Casual, on ne compte plus les séries qui racontent des tranches de vie d'adultes ou d'adulescents qui se battent avec leurs existences.

Publicité

Ce genre n'est pas étranger à Julie Delpy, héroïne et co-scénariste de la trilogie des Before de Richard Linklater, ou encore de 2 Days in Paris. Pas étonnant donc de la retrouver à la tête d'une série américaine, sa première, centrée sur une bande de femmes quarantenaires "de la vraie vie".

On a tendance à dépeindre les quarantenaires comme des femmes qui ont fait la paix avec elles-mêmes, mais ce n'est pas du tout le cas dans la vraie. J'aimerais les montrer d'une façon qui n'a encore jamais été explorée, qu'on voit à quel point elles peuvent aussi être crues et folles quand elles parlent des hommes, de sexe et de relation amoureuses, a-t-elle détaillé.

before-2

Julie Delpy dans Before Midnight (© 2013 - Sony Pictures Classics)

Publicité

Un pitch qui rappelle forcément quatre filles dans le vent à la fin des 90's : Carrie, Charlotte, Samantha et Miranda, les inoubliables héroïnes de Sex and the City. Quelque chose nous dit que l'écriture et la caméra de Julie Delpy seront certainement plus proches réalistes que celles qui accompagnaient les fashionistas de Darren Star.

Les femmes quarantenaires étaient déjà le thème principal du dernier film de Julie Delpy, Lolo, avec Karin Viard et elle-même dans les rôles principaux. "Il n'y a pas encore assez de films ou de séries qui montrent les femmes avec une perspective féminine, a expliqué Julie Delpy à Variety. On commence à entendre de plus en plus de voix féminines, mais nous n'y sommes pas encore."

Le projet "On The Verge" devrait voir le jour sur une plateforme de streaming américaine, mais on ne sait pas encore laquelle. 

Publicité

Par Marion Olité, publié le 09/03/2016

Copié

Pour vous :