En Chine, une réplique de Riverdale est devenue le mème du moment

En Chine, une réplique de Riverdale est devenue le mème du moment

photo de profil

Par Kimberly B. Johnson

Publié le

Le principe ? Une version accélérée du Vilain Petit Canard, avec une touche de Riverdale.

À voir aussi sur Konbini

Chaque semaine a sa tendance étrange sur les réseaux sociaux, qui vient à point nommé pour nous sortir de notre torpeur. Aujourd’hui, il est question de “Karma is a bitch”, un nouveau “challenge” qui agite en ce moment les réseaux sociaux chinois, en mélangeant le morceau “Gucci Gucci” de Kreayshawn avec une réplique de Riverdale : “Karma is a bitch.” Cette punchline est extraite de l’épisode 6 de la saison 2, au cours duquel Veronica se réjouit d’apprendre que Nick St. Clair vient d’avoir un accident de la route.

Le principe de ce mème est simple : un individu en tenue ordinaire pose devant sa caméra, prononce les mots “Karma is a bitch” et jette ensuite un foulard au-dessus de sa tête. À la faveur d’une astucieuse coupure, on le voit sur le plan suivant en mode hyper classe, en train de kiffer la vibe. C’est simple, mais l’effet est drôle.

Pour que le challenge soit tout à fait réussi, il faut qu’on entende en musique de fond la version remixée du morceau “Gucci Gucci” de Kreayshawn, et tout particulièrement le passage où l’on entend les paroles : “Gnarly, radical, on the block I’m magical.”

Les connaisseurs de ce genre de tendances verront des ressemblances entre ce challenge et le “Don’t judge me” challenge de 2016, tant dans la forme que dans le fond. Si en Chine la tendance est au plus haut, on ne sait pas encore combien de temps il faudra attendre pour que la fièvre du “Karma is a bitch” challenge s’empare du monde entier.