Kathryn Bigelow développe une série sur le djihadisme avec HBO

La cinéaste de Zero Dark Thirty s'associe avec la chaîne câblée HBO pour développer la série The Recruiters. 

bigelow-feat

Publicité

Annoncée par le site The Hollywood Reporter, cette collaboration entre Kathryn Bigelow et HBO s'annonce prestigieuse. Première femme cinéaste à obtenir l'Oscar du meilleur film pour Démineurs, la cinéaste avait frappé un grand coup avec le film Zero Dark Thirty (2012), où Jessica Chastain traquait Oussama Ben Laden.

Le sujet du djihadisme inspire à nouveau Bigelow dans ce projet qui repose sur une idée originale. Le pitch reste assez flou pour le moment. On sait seulement que le drama se tiendra dans le Minnesota et a pour but "d'ouvrir le rideau de fer qui cache aux téléspectateurs le monde particulièrement impénétrable du recrutement de djihadistes".

Connaissant l'obsession du détail de la réalisatrice pour être au plus proche de la vérité, il y a fort à parier que Homeland, sévèrement critiquée par certains pour sa méconnaissance de la géopolitique au Moyen-Orientse trouve un concurrent sérieux.

Publicité

C'est le rappeur et poète canado-somalien K'naan Warsame qui sera en charge de l'écriture du scénario de The Recruiters et le réalisera. Il tient donc aussi le rôle de producteur exécutif aux côtés de Kathryn Bigelow. Ce n'est pas la première fois que la cinéaste s'associe avec HBO. Elle avait réalisé le pilote de The Miraculous Year en 2010, auquel la chaîne n'avait pas donné suite.

Par Marion Olité, publié le 15/12/2015