Kevin Bacon est l'objet de tous les fantasmes dans le trailer de I Love Dick

Dans cette adaptation du bouquin féministe de Chris Kraus par Jill Soloway, Dick prend les traits du toujours très troublant Kevin Bacon.

Que celle qui n'a pas jamais poussé un soupir de plaisir devant un film avec Kevin Bacon (Footloose, Sexcrimes, la série Following) nous jette la première pierre ! Jill Soloway, la showrunneuse de Transparent a décidé de s'attaquer à I Love Dick, autofiction drôle, tordue et cérébrale, écrite par Chris Kraus en 1997. L'écrivaine se met en scène en compagnie de son intello de mari, l'universitaire Sylvère. À l'occasion d'un déplacement dans une résidence où de grands cerveaux pensent l'Holocauste, Chris rencontre Dick, un professeur aux allures de cow-boy dont elle tombe raide dingue in love.

Publicité

Une fois rentrée chez elle, elle commence à lui écrire des lettres enflammées et son mari se prend aussi au jeu. Cette passion dévorante pour un homme qu'elle n'a rencontré qu'une fois va la plonger dans une profonde remise en question sur son mariage, les relations sexuelles et tout simplement ses désirs de femme et ce dont elle a vraiment envie dans sa vie.

Female Gaze

dick-3

Il aura fallu attendre 20 ans après la publication de ce roman, considéré comme l'un des plus importants manifestes féministes du XXe siècle, pour que la notion de "female gaze", dont il est l'un des incontestables étendards, n'émerge enfin pleinement. Figure de proue de ce contre-pouvoir qui fait de la femme le sujet d'une œuvre et non un simple objet de désir, Jill Soloway s'est lancée un sacré challenge en adaptant I Love Dick, qui repose en grande partie sur des lettres et les fantasmes de Chris.

Publicité

Le pilote mis en ligne par Amazon était on ne peut plus prometteur. Dans le rôle de Chris, on retrouve Kathryn Hahn, déjà excellente dans Transparent, tandis que Kevin Bacon endosse le rôle de Dick (un jeu de mot sur la bite et le fait qu'un "dick" est un connard en anglais). Le trailer de cette première saison et sa caméra suggestive nous donnent en tout cas furieusement envie de suivre la passion de Chris. Il faudra encore patienter un peu, jusqu'au 12 mai, pour la découvrir sur Amazon. Les impatients pourront se rendre au festival Séries Mania, qui proposera une projection des premiers épisodes en exclu. 

Par Marion Olité, publié le 11/04/2017

Copié

Pour vous :