AccueilPop culture

Kyle MacLachlan : “Sans David Lynch, je n’aurais pas eu une telle carrière”

Kyle MacLachlan : “Sans David Lynch, je n’aurais pas eu une telle carrière”

avatar

Par Delphine Rivet

Publié le

“David m’a vu pour la première fois grâce à la magie des cassettes vidéo à l’époque et j’ai pris l’avion pour le rencontrer à Los Angeles. Donc c’est grâce à lui que ma carrière d’acteur de cinéma et de séries a débuté. Alors qu’initialement, j’étais décidé à rester à New York pour terminer ma formation, travailler au Shakespeare Festival… David m’a fait prendre un virage. Sans David Lynch, je n’aurais pas eu ma carrière au cinéma et à la télé.”

À voir aussi sur Konbini

Il y a eu Dune, puis Blue Velvet, et les deux saisons de Twin Peaks, puis le film qui leur sert de préquel, Fire Walk with me. Malgré ses nombreuses autres apparitions sur le grand comme le petit écran, Kyle MacLachlan est à jamais indissociable de l’iconoclaste cinéaste. Vingt-cinq ans (et des poussières) plus tard, il retrouve le chemin lynchien qui mène à cette petite ville de l’État de Washington. Un timing parfait, selon l’acteur.
“David Lynch était la seule personne avec qui cette histoire pouvait se poursuivre et le timing semblait idéal. Les fans ont, d’une certaine façon, contribué à faire revenir Twin Peaks. Avec les réseaux sociaux, les gens ont pu faire entendre leur voix. Et ils se souvenaient que Laura Palmer leur avait donné rendez-vous dans 25 ans. Donc ils ont commencé, lentement mais sûrement, à dire : ‘Allez, on veut voir plus de Twin Peaks.’ Et ça a pu pousser David et Mark [Frost] à se pencher sur la question et à se demander s’il n’y avait pas plus de choses à raconter. Donc je remercie les fans d’avoir maintenu cet univers en vie.”

“J’appréhendais de jouer le double maléfique”

“Moi aussi je suis désorienté par la vision de David Lynch”

“Rien ne peut égaler ce que l’on ressent à travailler pour David Lynch”

Mais ce qui ressort surtout de cette conférence de presse, c’est l’admiration sans borne que Kyle MacLachlan porte à son réalisateur fétiche.
Avoir David Lynch comme réalisateur, c’est quelque chose d’unique. On a eu beaucoup de talentueux réalisateurs sur les deux premières saisons. Mais la présence de David nous élève, en tant qu’acteur, et nous pousse à un tout autre niveau. Et des années plus tard, quand on s’est retrouvés sur le plateau, ça m’a encore frappé. Rien ne peut égaler ce que l’on ressent à travailler pour David Lynch. Peut-être parce qu’on est proche, mais aussi par sa capacité à susciter le meilleur et l’inattendu chez ses acteurs. Deux choses que je chéris.”
La saison 3 de Twin Peaks est à suivre sur Canal+ depuis le 25 mai.