Le Daily News détourne "House Of Cards"

Le Daily News a détourné l'affiche de House Of Cards pour titrer "House Of Turds". Le tabloïd new yorkais s'attaque à la politique de blocage des républicains.

House Of Cards

Les graphistes du Daily News ont poussé le vice jusqu'à laisser le sang sur les mains de John Boehner. (Crédits : Daily News)

"House Of Turds", ou "Maison des étrons". C'est ainsi qu'a titré le Daily News du mardi 1er octobre 2013 pour se moquer du casse-tête législatif rencontré par l'administration Obama.

Publicité

Vous l'aurez reconnu, cette Une du tabloïd new-yorkais parodie l'affiche frappante du dernier succès de Netflix, House Of Cards, récompensé aux Emmy Awards. Cette série brillante dépeint l'ascension malsaine de Francis Underwood (incarné par le non-moins brillant Kevin Spacey), membre du Congrès démocrate à l'ambition démesurée.

Affiche originale du lancement de la première saison de House Of Cards sur Netflix (Crédits : Netflix).

Ce mardi, il est remplacé sur le fauteuil de la statue de Lincoln à Washington DC par John Boehner, président républicain de la Chambre des représentants, accusé d'avoir généré le fameux "shutdown" ("fermeture") américain. Pourquoi ? Parce que ses troupes à la Chambre et lui-même, majoritaires face aux démocrates, refusent de voter le budget 2014.

Publicité

Les Républicains sont hostiles à toute hausse d'impôts et tentent de faire pression en s'attaquant à l'"Obamacare", surnom de la réforme du système de santé portée par Barack Obama. Le bras de fer est amorcé entre les Républicains et le gouvernement avec, déjà, des retombées collatérales : dès mardi, près de 800.000 fonctionnaires jugés "non essentiels" ont été mis au congé sans solde, "sans garantie de paye rétroactive" selon le Monde. Ce phénomène ne s'était pas produit depuis 1996.

En ce qui concerne la série produite par David Fincher, la deuxième saison devrait apparaître sur le réseau Netflix au début de l'année 2014. Pour ce qui est des payes des fonctionnaires américains, aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

On vous conseille également :

Publicité

Par Théo Chapuis, publié le 02/10/2013

Copié

Pour vous :