Le programme fou des séries de 2015

Pour ne pas vous perdre dans les dates de retour de vos séries préférées en 2015, voici un agenda qui vous permettra d'y voir plus clair. De Girls à True Detective

Avec le nombre de séries qui ne cesse d'augmenter, le spectateur a l'embarras du choix. Mais il est parfois difficile de s'y retrouver quand on est accro à plusieurs d'entre elles. Entre AMC, Showtime, HBO et le "petit" nouveau Netflix, les offreurs ont la facheuse tendance à proposer de nouveaux noms à chaque rentrée.

En 2015, certaines reviennent pour leur dernière saison et d'autres continuent leurs aventures. À vos agendas et attention aux spoilers pour ceux qui ne sont pas au point.

Publicité

Girls : saison 4, 11 janvier

Publicité

Lena Dunham et ses acolytes sont de retour pour une nouvelle saison de dix épisodes. On peut déjà imaginer que la bande de filles écoutera de la musique hipster et luttera contre les problèmes existentiels de sa génération dans les rues de Brooklyn. Cette-fois ci, Hannah, le personnage de Dunham, vivra dans l'Iowa.

Girls divise les spectateurs. La série a notamment été critiquée pour ses intentions pseudo-féministes et son manque de diversité raciale, alors qu'elle se déroule dans une ville particulièrement multi-culturelle, à savoir New York.  Malgré ces accusations, la série continue d'avoir de nombreux fans qui s'identifient à la façon qu'a Lena Dunham de représenter ce qu'est la vie chez les jeunes d'une vingtaine d'années.

Publicité

Date de retour : le 11 janvier sur HBO

The Walking Dead : saison 5, 8 février

La première partie de la saison 5 de Walking Dead s'est terminée le 30 novembre dernier et a laissé les fans choqués par la mort d'un des personnages principaux. Et la suite devrait également apporter son lot de drames comme l'a annoncé Scott Gimple, le showrunner de la série.

La série diffusée sur la chaine AMC ne cesse d'offrir des rebondissement inattendus. Plus les épisodes avancent, plus on s'attache aux personnages mais il faut toujours se souvenir que nous ne sommes pas à l'abri de les voir disparaître...

Publicité

Date de retour : le 8 février sur AMC

Better Call Saul : saison 1, 8 février

C'est l'une des séries les plus attendues de ce début d'année. Better Call Saul, le spin-off de Breaking Bad, débarquera sur la chaîne AMC le 8 février. Et on sait déjà qu’une deuxième saison est prévue.

La série se focalisera sur Saul Goodman, personnage incontournable de Breaking Bad. Elle racontera les aventures de l'avocat véreux mais attachant, qui sera amené à croiser la route d'un autre personnage phare de la série qui suivait les tribulations de Walter White, en la personne de Mike Ehrmantraut. Homme à tout faire du baron de la drogue Gustavo Fring, agent secret à ses heures pour Saul Goodman, il était aussi un collaborateur du duo White-Pinkman.

Pour ce spin-off, le réalisateur est le même que pour Breaking Bad (et c'est tant mieux) : Vince Gilligan. Et pour attiser encore plus notre impatience, une rumeur dit que Walter White et Jesse Pinkman pourraient être de la partie, du moins pour quelques apparitions.

Date d'arrivée : le 8 février sur AMC

House of Cards : saison 3, 27 février

Dans les deux premières saisons, Frank Underwood (alias Kevin Spacey) n'a pas hésité à organiser toutes sortes de complots [SPOILER!] pour finalement arriver à devenir... le président des États-Unis. Ses collaborateurs ouvriront-ils enfin les yeux et sera-t-il amené à être menacé dans cette troisième saison ?

Frank Underwoord est certes totalement méprisable mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui et d'être les témoins d'une ascension à la fois réfléchie et immorale. Le duo qu'il forme avec sa femme, interprétée avec brio par Robin Wright, devrait nous réserver de beaux instants machiavéliques, maintenant qu'ils ont pris le contrôle du bureau ovale.

Un (très) court teaser a été dévoilé peu avant Noël, annonçant la date de retour du show.

Date de retour : le 27 février sur Netflix

Orphan Black : saison 3, 18 avril

Orphan Black est une série canadienne qui mériterait d'être beaucoup plus connue. À défaut de compter des grandes stars à son casting, elle est un peu passée à la trappe au cours de la diffusion de ses deux premières saisons.

La série suit les aventures de Sarah Manning (jouée par la très talentueuse Tatiana Maslany) qui découvre qu'elle fait partie d'une expérience de clonage. Pour ne pas trop spoiler, on ne peut en dire plus, si ce n'est que Maslany a été nommée pour un Golden Globe face à Robin Wright (qui l'a emporté) et que sa performance et l'intrigue valent largement le coup d'oeil. D'ici son retour à la fin du mois d'avril, vous aurez le temps de vous rattraper.

Date de retour : le 18 avril sur BBC America

Hannibal : saison 3, avril/mai

Le plus célèbre cannibal interprété brillamment par l'acteur danois Madds Mikkelsen sera de retour pour une troisième saison. Alors que la deuxième s'est terminée sur de nombreuses interrogations, le show devrait se baser cette fois-ci sur le roman Dragon Rouge de Thomas Harris. Autrement dit, le professeur en Criminologie à l'Académie du FBI Will Graham (Hugh Dancy) se lancera à la poursuite d'Hannibal, parti se réfugier en Italie.

La série ne connaît pas de fortes audiences mais elle est saluée pour son esthétisme soigné et son originalité. Toutes les scènes sont travaillées et l'accent est mis sur la psychologie des personnages. Éspérons que la saison 3, qui devrait être diffusée au printemps et dont l'action se déroulera en Italie, nous surprenne.

Date de retour : avril/mai sur NBC

Game Of Thrones : saison 5, printemps

Voilà un des retours les plus attendus de l'année : la nouvelle saison de la série la plus piratée depuis trois ans, Game of Thrones.  La série est devenue un véritable phénomène et compte une légion de fans. Malgré tout, la saison 4 n'a pas plu à tout le monde et certains ont trouvé qu'elle était gâchée par une violence qui n'était pas toujours nécessaire.

Une saison 6 a déjà été annoncée et un teaser ultra bref de la saison 5 a été dévoilé. Les nouveaux épisodes devraient arriver au printemps.

Date de retour : au printemps sur HBO

Mad Men : saison 7, printemps

La série de la chaîne AMC revient pour sept épisodes qui marqueront la fin du show. Divisée en deux parties, les sept premiers épisodes de la saison 7 ont déjà été diffusés en mai dernier. Les fans doivent encore un peu patienter pour voir la fin des aventures de Don Draper (Jon Hamm).

Mad Men se déroule à New York dans les années 60, période qui est vue parfois comme l'une des meilleures époques. Mais avec ses personnages très nuancés et ses intrigues intelligentes, la série a prouvé qu'il y a 50 ans tout n'était pas rose, surtout dans le monde dans la pub où évoluent les protagonistes.

La deuxième partie de la saison 7 est intitulée "End of an Era". Ce titre reflète aussi bien les changements qu'a subi l'agence de pub que les changements politiques, sociaux et moraux de la société américaine. 

Date de retour : au printemps sur AMC

True Detective : saison 2, été

Après une première saison acclamée par la critique et un duo marquant formé par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, la saison 2 de True Detective est très attendue. Son casting composé de Rachel McAdams, Colin Farrell, Vince Vaughn et Kelly Reilly entre autres, donne très envie.

McAdams tiendra le rôle d'Ani Bezzerides, une détective qui devra faire face à Ray Velcoro (Colin Farrell), un flic corrompu qui "travaille" sous les ordres du criminel Frank Semyon, interprété par Vince Vaughn. Aucune date de diffusion n'a pour l'instant été annoncée mais selon le site Screenrant, la deuxième saison devrait arriver sur HBO l'été prochain.

Date de retour : à l'été sur HBO

Orange is The New Black : Saison 3, Été

L'autre série de qualité diffusée sur Netflix est Orange is The New Black. Créé par Jenji Kohan, le show s'inspire du livre autobiographique et éponyme de Piper Kerman, qui a passé quelques mois dans une prison pour femmes. La cause ? Avoir transporté une valise d'argent provenant d'un trafic de drogues.

La série a été largement acclamée surtout par la communauté LGBT qui est très bien représentée tout comme les différents milieux sociaux et culturels. Dans la saison 3, on retrouvera Piper (Taylor Schilling) et ses partenaires de prison qui ne manqueront sûrement pas de nous émouvoir et de nous faire rire.

En attendant sa diffusion probablement à l'été prochain, voici une petite vidéo qui montre les détenues de Litchfield entonnant une petite chanson de Noël.

Date de retour : à l'été sur Netflix

Les Revenants : saison 2, Été/Automne

Alors que sa première saison a été diffusée en 2012, la série de Canal + devrait enfin faire son grand retour cette année.

L'histoire des Revenants se déroule dans une petite ville française de montagne. Plusieurs personnes qui sont mortes reviennent étrangement à la vie, comme Camille, Victor et Serge. Pour leur défense, ce ne sont en aucun cas des zombies comme ceux de Walking Dead. 

La bande originale est signée par le groupe Mogwai. Un remake américain, The Returned, est aussi en production. Actuellement en tournage jusqu'en mars prochain, la deuxième saison de la version française sera probablement diffusée à l'été ou l'automne 2015.

Date de retour : à l'été/automne sur Canal +

Homeland : saison 5, Automne

La saison 4 vient de se terminer et, comme à son habitude, n'a pas évité les polémiques. Mais les scénaristes d'Homeland ont indéniablement fait mieux que la saison 3, qui avait beaucoup dépité. Les épisodes sont très efficaces, le suspense et l'émotion est bien présents. L'interprétation de Claire Danes continue d'impressionner mais on peut compter également sur les performances de Mandy Patikin et Rupert Friend.

Une saison 5 a été annoncée.

Date de retour : à l'automne sur Showtime

The Knick

On ne pouvait évoquer le retour des séries de 2015 sans citer The Knick. The Knick ? Le nouveau bijou de Steven Soderbergh, créé par Jack Amiel et Michael Begler, et génialement porté par Clive Owen. L'acteur britannique incarne un médecin, Dr John Thackery, qui mélange drogue dure et découverte médicale foudrayante.

Le personnage torturé, inspiré du chirurgien américain William Halsted, voit ses démons être retranscrits dans une ambiance glauque et soignée apportée par la musique d'un Cliff Martinez (Only God Forgives, Contagion, Drive) au mieux de sa forme. Du coup, on vous recommande - logiquement et chaudement - sa deuxième saison.

Date de retour : courant 2015 sur Cinemax

Par Fanny Hubert, publié le 10/01/2015

Copié

Pour vous :