Le réalisateur de Narcos engagé pour une nouvelle série Netflix

José Padilha, producteur exécutif et réalisateur de Narcos, va de nouveau collaborer avec Netflix pour une série centrée sur la corruption au Brésil.

josépadilha

Publicité

L'Operação Lava Jato (ou opération de Lava Jato) est une enquête débutée en mars 2014 par la police fédérale brésilienne. Elle concerne alors la société Petrobras, entreprise de recherche, d'extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole, accusée de corruption et de blanchiment d'argent.

Le délit est évalué à près de 3,5 milliards de dollars, et représente un scandale de falsification d'une ampleur exceptionnelle. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, membre fondateur de la compagnie, est d'ailleurs accusée d'avoir participé aux méfaits. Elle fait face à une procédure de destitution.

Le tournage de cette nouvelle série devrait débuter cette année au Brésil. José Padilha a souligné l'enjeu de la série sur le site Deadline :

Publicité

Ce projet s'articulera autour de l'enquête judiciaire, afin de révéler aux yeux du monde la corruption quotidienne dont est victime le Brésil. C'était une nécessité que la série soit produite de manière neutre. Je n'ai aucun doute quant à la capacité de Netflix de mener à bien ce projet.

Un expert des scandales frauduleux

José Padilha (RoboCop et Narcos, donc) est un homme très courtisé. Il travaille actuellement sur la production de Studio Canal Entebbe. Aussi appelée Opération Thunderbolt, le raid d'Entebbe est une prise d'otage par un groupe de terroristes, dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976. Le vol Air France 139, supposé rallier Tel Aviv à Paris, fut détourné vers la Lybie par les membres des Revolutionäre Zellen, une organisation de guérilla urbaine d'Allemagne de l'Ouest. Le courage et l'ingéniosité tactique pour sauver les 250 passagers du vol par l'armée israélienne firent de ce raid une réussite et un acte de bravoure reconnu à travers l'Histoire.

Publicité

Le scénariste travaille aussi à l'écriture d'une série produite par Showtime, The Brand, retraçant le parcours du milieu carcéral dans les années 1980 aux États-Unis. Sans oublier qu'il sera toujours derrière la caméra pour la deuxième saison de Narcos. Bref, les histoires de corruption et de politique nébuleuse sont en train de devenir sa spécialité.

Opération Lava Jato sera la deuxième série by Netflix produite au Brésil, après le thriller dystopique 3 %, qui devrait sortir cette année.

Par Adrien Delage, publié le 18/04/2016

Copié

Pour vous :