Vidéo : à New York, une superbe œuvre en trompe-l'œil pour la sortie de Legion

Une œuvre aussi destructurée que le cerveau de David Charles Haller.

C'est probablement l'une des séries les plus attendues de l'année 2017. Legion, l'adaptation en série du personnage appartenant aux comics de Marvel par Noah Hawley (Fargo), est accompagnée d'une promotion des plus intenses. FX n'a pas hésité à multiplier les trailers et les teasers annonçant l'arrivée de David Charles Haller, aka le fils du professeur Xavier. Mais à New York, plus précisément dans le quartier de Brooklyn, le studio de la Fox a mis les grands moyens pour appâter les spectateurs.

Publicité

Pour la promotion de la série, la chaîne a fait appel à l'artiste et sculpteur Michael Murphy, célèbre pour ses créations où il joue sur la perception en 3D et les effets de trompe-l'œil. Pour faire honneur à Legion, il a imaginé une pièce appelée "Suspension of Disbelief" ("Suspension du scepticisme") où il a suspendu des dizaines d'objets du quotidien (gobelets, miroirs, assiettes, couverts, casseroles, fruits...) par des fils. Selon l'angle de vue, on aperçoit que tous ces objets réunis forment le logo de la série.

Interviewé par Gizmodo, l'artiste est revenu sur cette œuvre :

"En conceptualisant mon travail, mon objectif est de créer des expériences de perception inhabituelles. De celles qui bousculent intellectuellement, mais intriguent aussi par leur technicité. J'utilise des illusions d'optique, des pratiques sculpturales et des techniques de la gestion de l'espace pour créer ces installations qui stimulent la pensée.

Je vois mon art comme un vecteur d'idées. Et dans cette œuvre, vous êtes invité à littéralement marcher dans le monde de David [Charles Haller, le personnage principal de Legion, ndlr]."

Publicité

Un héros aux 1 000 visages

legion-feat

©️ FX

Comme l'explique Michael Murphy, l'esprit de David Charles Haller est très complexe. Au début de l'histoire, sa famille le prend pour un fou quand il commence à entendre des voix dans sa tête. Elle décide donc de l'envoyer en hôpital psychiatrique pour le faire soigner. Là, David va se rendre compte qu'il n'est pas schizophrène mais possède des capacités cérébrales hors du commun.

Sans spoiler grand chose, l'un des trailers de Legion nous avait annoncé la couleur des pouvoirs de David lorsque ce dernier mettait sens dessus dessous sa cuisine. Par ailleurs, la série promettait de nous offrir des images impressionnantes et une photographie léchée. C'est très certainement à cette scène et aux accès de colère de David que l'œuvre de Michael Murphy fait référence. "Ou alors, c'est une métaphore de tout ce qu'il se passe à l'intérieur de la tête de David", conclut-il.

Publicité

Pour l'occasion, le site "Inside Legion", entièrement dédié à la série, a vu le jour. Vous pouvez y retrouver la création de Michael Murphy sous tous ses angles. Vous dénicherez également la liste complète des nombreux teasers et trailers déjà dévoilés ainsi que des tests et quiz de personnalité (en revanche, le site est entièrement en anglais). Il y a également de superbes posters à saisir pour les fans de la première heure.

La saison 1 de Legion est attendue dès le 8 février sur FX.

Par Adrien Delage, publié le 30/01/2017

Copié

Pour vous :