Qui est le très flippant démon aux yeux jaunes de Legion ?

Un des monstres les plus terrifiants du petit écran, sans aucun doute. Attention, spoilers.

legion-demon-yeux-jaunes

Il s'en passe de belles dans la tête de David Charles Haller, le héros de Legion. Le créateur de la série Noah Hawley nous plonge dans les limbes de l'esprit labyrinthique du mutant le plus puissant de l'histoire. Les membres du camp d'entraînement de Summerland ont beau essayé d'ouvrir chaque porte de sa mémoire pour recoller dans l'ordre chronologique les souvenirs de David, rien n'y fait. Si cette partie de l'intrigue est captivante, elle n'est rien comparée à la créature hideuse qui semble pourchasser David et hanter son esprit.

Publicité

Les médias américains l'ont surnommée avec justesse "the demon with yellow eyes" ("le démon aux yeux jaunes"). Après trois épisodes, on ne sait toujours pas grand chose sur ce démon, plus humain que le Demogorgon de Stranger Things mais tout aussi répugnant que le monstre à dents de Channel Zero. Il est une sorte de M. Patate à la peau crasseuse, arborant l'air de fouine de Peter Pettigrow dans Harry Potter et le sourire glaçant des Boos de Super Mario.

Il semble hanter voire habiter l'esprit de David. Le mutant est d'ailleurs le seul à pouvoir le voir, même si Ptonomy et Melanie ont senti sa présence lors d'une séance de mémoire de l'épisode 3. Syd l'aperçoit brièvement dans le monde de David, avançant la théorie que la créature est une représentation de la personnalité du mutant. À première vue, le démon aux yeux jaunes pourrait être la projection d'une peur liée à l'enfance de David. D'ailleurs, il a la fâcheuse habitude d'apparaître dans les placards et les recoins sombres, où ses deux yeux couleur venin foutent une trouille pas possible.

Si on fouille un peu dans les comics Marvel, le monstre de l'esprit de David pourrait être un super-vilain de l'univers des X-Men. Ce serait ainsi l'une des premières références à la Maison des Idées puisque, excepté les quelques "X" représentés dans l'architecture de Summerland, Legion n'a aucun rapport avec les mutants de Bryan Singer. Voici une liste non exhaustive des identités susceptibles du démon aux yeux jaunes.

Publicité

T'as le Mojo ou bien ?

mojomarvel

©️ Marvel Comics

Mojo est un super-vilain de l'univers Marvel qui n'est pas directement lié au comic Legion, même s'il apparaît bien dans le monde des X-Men. Toutefois, la ressemblance physique avec le démon aux yeux jaunes de la série est frappante. Mojo est un extraterrestre invertébré en provenance de la dimension du Mojoverse. Tout comme le monstre de Legion, il est excessivement obèse et est animé par la même lueur de folie dans ses pupilles.

Mojo possède d'autres points communs avec le démon aux yeux jaunes. La créature du Mojoverse a perdu l'usage de ses jambes et se déplace désormais avec des sortes de pattes d'araignée mécaniques. Dans Legion, les plans sur le monstre sont filmés à la limite du plan américain, si bien qu'on ne voit jamais ses jambes. De plus, Mojo a des pouvoirs de contrôle mental.

Publicité

Comme le démon aux yeux jaunes de la série se déplace à sa guise dans l'esprit de David, il pourrait très bien déployer les mêmes capacités. Mojo est d'ailleurs capable d'effectuer des lavages de cerveau, ce qui expliquerait certaines pertes de mémoire de la part de David. Enfin, comme Mojo vit dans une réalité alternative, la fin de la saison 1 de Legion pourrait se terminer sur un twist majeur : tous les événements du voyage de David ne sont pas réels mais une suite de manipulation psychique opérée par le démon aux yeux jaunes.

Amahl Farouk, le Roi d'Ombre

shadowking

©️ Nicktoons

Le Roi d'Ombre et le démon de Legion n'ont physiquement en commun que leurs yeux jaunes. En revanche, ce super-vilain appartient à l'histoire de David par l'intermédiaire de son père dans les comics. En effet, le Roi d'Ombre est l'un des premiers adversaires de Charles Xavier, qui n'est autre que le paternel de David. Pour le moment, cet élément n'a pas été utilisé par les scénaristes de Legion mais il pourrait servir de twist à un moment donné dans la série.

Publicité

Le Roi d'Ombre est un esprit qui erre dans le plan astral à la recherche d'un corps à habiter. C'est une sorte de parasite comme Parallax chez DC Comics. Il peut donc prendre possession d'une personne et dévorer ensuite son âme. Ce pouvoir colle parfaitement avec le personnage de David et le démon aux yeux jaunes. En effet, ce dernier semble pourchasser l'esprit de David comme s'il souhait effacer sa mémoire pour prendre pleinement possession de son corps. Comme Légion est l'un des mutants les plus puissants aux côtés d'Apocalypse, il aurait tout intérêt à s'attaquer à David.

À plusieurs reprises dans la série, Ptonomy ne parvient pas à contrôler la mémoire de David, reprochant à celui-ci d'interférer dans ses pouvoirs. Or, il pourrait justement s'agir du Roi d'Ombre tentant de les piéger à l'intérieur de l'esprit de David.

Une personnalité maléfique de David

legioncomic

Si l'histoire de Legion paraît d'une insoluble complexité, elle pourrait facilement se deviner en lisant le comic. Pour le moment, il est quasi impossible de démêler le vrai du faux, car même David ne sait pas ce que son esprit invente ou se remémore. Il faut dire que de multiples personnalités résident au sein de son esprit, d'où les voix qui le prennent fréquemment en tenaille. Le démon aux yeux jaunes pourrait justement incarner une représentation de ces êtres spirituels.

Dans X-Men Legacy, la plus grande menace que rencontre l'esprit de David est un monstre sans nom appelé "Fiend" en VO. Ce démon est en fait une représentation de la colère et du chagrin de David après la mort du Professeur X, décédé dans la collection Avengers vs. X-Men. Inconsciemment, il a créé cette entité diabolique qui le consume à petit feu et apparaît sous la forme d'un démon... aux yeux jaunes. Un air de déjà-vu, non ?

Au cours des séances de mémoire, un David encore enfant fait face à son père. Or, le David adulte ne parvient pas à voir son visage. Probablement car la seule représentation qu'il se fait de lui est ce démon aux yeux jaunes, symbolisant toute la tristesse et la peur de David de vivre sans figure paternelle. Mais excepté quelques clins d'œils visuels, Legion ne s'inscrit pas pour le moment dans l'univers des X-Men que nous connaissons sur grand écran.

Toutefois, Syd et Melanie viennent rappeler au spectateur dès le deuxième épisode qu'une guerre entre mutants et humains est en train d'éclater. Peut-être que l'origine de ce conflit remonte à la mort de Charles Xavier, offrant ainsi une plus grande flexibilité scénaristique à Noah Hawley. Dans tous les cas, toute la tension et l'étrangeté de l'esprit de David doivent être liées, de près ou de loin, à son père disparu.

En France, la saison 1 de Legion reste inédite.

Par Adrien Delage, publié le 24/02/2017

Copié

Pour vous :