Lena Dunham s'affiche non retouchée en Une de Glamour avec ses Girls

À un mois du lancement de l'ultime saison de Girls sur HBO, Lena Dunham refait parler d'elle, en une du magazine Glamour. 

Publicité

Si Girls a largement contribué à libérer l'image du corps de la femme des standards de notre société, Lena Dunham n'a jamais caché avoir malgré tout bien du mal à être en accord avec ses idées. D'où certaines controverses, comme cette Une d'un magazine espagnol qu'elle avait critiquée, avant de réaliser que sa propre team avait approuvé ces images retouchées. Elle a tenté de comprendre et d'expliquer à plusieurs reprises sur Instagram son cheminement personnel vers l'acceptation de son corps.

Cette fois, la créatrice de Girls a tenu à ce que la photo en Une du Glamour US reflète véritablement son corps. Elle pose donc avec ses actrices Allison Williams, Zosia Mamet et Jemima Kirke, la cuisse en avant, qui dévoile un peu de cellulite, sur cette photo signée Emma Summerton.

Publicité

Dans un autre post Instagram, Lena Dunham a tenu à remercier le magazine américain d'avoir accepté de ne pas la retoucher, et a expliqué une nouvelle fois sa démarche depuis le début de Girls. "Merci à toutes les femmes d'Hollywood (et d'Instagram !) d'avoir montré la voie, inspiré et normalisé les formes féminines qui prennent maintenant toutes les formes, et merci à Glamour d'avoir laissé ma cellulite faire ce qu'elle veut dans tous les kiosques aujourd'hui."

On n'est pas toujours d'accord avec les prises de parole de Lena Dunham, parfois hasardeuses (comme cette sortie maladroite sur l'avortement), mais sur ce coup-là, on la suit évidemment à 100%. Les lectrices de ces magazines, fait par des femmes et destinées aux femmes, le savent : ces publications ont encore le réflexe de ne mettre en couverture que des standards de beauté complètement inaccessibles. Voir un bout de cellulite en Une de Glamour, ça n'arrive pas tous les jours.

La dernière saison de Girls débute pour sa part le 12 février prochain sur HBO (et OCS chez nous). 

Publicité

Par Marion Olité, publié le 05/01/2017

Copié

Pour vous :