Lena Dunham publie son journal intime, "Is It Evil Not to Be Sure?"

Avis aux fans de Lena Dunham : la créatrice de Girls vient de sortir pour la bonne cause "Is It Evil Not to Be Sure?", journal intime de l'année de ses 20 ans.

lena-feat

Avant de se lancer dans la série Girls, qui narre le quotidienà Brooklyn d'une bande de copines vingtenaires un peu paumées dans l'adulescence, Lena Dunham avait déjà réalisé un film (Tiny Furniture, 2010), prenant pour sujet principal une jeune femme fraîchement diplômée, qui peine à entrer dans la vie adulte.

Publicité

Pour écrire ces histoires, la scénariste s'est indéniablement inspirée de sa vie et de celle de ses proches. La sortie surprise d'un court livre d'une cinquantaine de pages, "Is It Evil Not to Be Sure?", peut ainsi se lire comme un préambule à son oeuvre. Il s'agit de textes extraits de son journal intime, rédigé il y a une décennie, entre 2005 et 2006.

Lena Dunham avait alors vingt ans et luttait notamment contre son endométriose. Elle a écrit ce journal à la suite d'une opération chirurgicale, qui l'a fait se sentir "douloureusement adulte".

Lancée en tirage limité et signé, les 2000 exemplaires du livre vendu à 25$ se sont écoulés en une heure dans la mâtinée de mercredi. Il existe encore dans une version ebook sur Amazon. Les bénéfices de la vente seront reversés à l'association Girls Write Now.

Publicité

"J'ai toujours pensé que les femmes qui chroniquaient leur vie, même (et surtout) dans leur banalité, constituait un acte radical. Je ne peux penser à un but plus admirable pour une association, ou à une meilleure raison d'exposer ma psyché troublée alors que je vivais la fin de mon adolescence. La mission de cette organisation est de donner aux jeunes filles les bons outils pour qu'elles puissent un jour raconter leur propre histoire" a expliqué l'auteure sur le site de Lenny Letters et plus longuement dans cette chronique.

Cette démarche de la part de Lena Dunham s'inscrit dans la continuité de ses dernières actualités. La jeune femme vient en effet de lancer son label Lenny Books, destiné à découvrir et publier des talents féminins.

Par Marion Olité, publié le 20/05/2016

Copié

Pour vous :