Les 10 choses qu'il fallait retenir au Comic-Con 2015

Alors que l'édition 2015 du célèbre Comic-Con de San Diego est terminée, retour sur les principales annonces, de Batman à X-Men en passant par les nombreuses séries.

Suicide Squad

Margot Robbie dans le trailer de Suicide Squad

Le cru 2015 est probablement ce qui se rapproche le plus du millésime, en ce qui concerne la plus célèbre convention au monde. Quatre jours durant, les panels se sont multipliés au Comic-Con de San Diego, apportant leurs lots de surprises, d'images inédites et d'informations sur les films et séries à venir.
De Star Wars aux très nombreux super-héros, en passant par les multiples nouveautés, petit tour d'horizon de dix annonces qui ont fait de l'édition 2015 un des meilleurs Comic-Con.

Publicité

Batman V Superman : L'Aube de la Justice

Publicité

Longtemps décrié, critiqué pour l'idée même du film puis par le choix de casting, pointé du doigt comme le futur nanar du siècle : la confrontation entre l'extraterrestre et le millionnaire les plus connus de chez DC Comics a fait couler une sacrée quantité d'encre. Puis un premier teaser est sorti, mettant tout le monde d'accord. Pour le Comic-Con, la Warner a sorti le grand jeu avec une bande-annonce tout simplement dantesque.

En plus de permettre de voir l'ampleur de la bataille, elle donne surtout une idée de la connexion entre Man of Steel et ce nouveau Batman. L'idée serait, selon le réalisateur, que Gotham City et Metropolis seraient reliés par une baie, comme Oakland et San Francisco, et qu'en addition à cela, Bruce Wayne, le vengeur masqué, aurait une tour à Metropolis, la ville de Superman.

Publicité

La fin de Man of Steel donc, et son ultime bataille entre le général Zod et Clark Kent, ravage en grande partie la ville, dont la fameuse tour appartenant à Batman. C'est de là que naitrait le conflit entre les deux. Vous pouvez voir ci-dessous un gif montrant la corrélation entre le film et la bande-annonce. À noter également, un Lex Luthor chevelu, le cadavre de Zod, Wonder Woman, et de nombreuses pistes qui s'ouvrent à nous (le Joker/Jared Leto apparaîtra-t-il dans le film ?).

Publicité

Suicide Squad

La super-team de super-méchants était presque au complet à San Diego pour montrer la première bande-annonce de ce qui s'annonce comme un des plus gros films de 2016. D'abord fuité illégalement, avant d'être mis en ligne de manière officielle par la Warner, le trailer de Suicide Squad a été un, si ce n'est le moment le plus important de cette convention.

Si l'on comprend que le coeur de la vidéo, et donc probablement du film, se concentre sur le vilain le plus célèbre de chez DC Comics, le Joker, un autre personnage a un rôle central ici : Harley Quinn, interprétée par Margot Robbie. On les retrouvera accompagnés entre autres de Will Smith et de Cara Delevingne (et de Ben Affleck ? cf la courte image de la bande-annonce où l'on pense apercevoir Batman).

Star Wars VII : The Force Awakens

Ici, pas de bande-annonce. Cela aurait-il été utile, vu le génial trailer délivré il y a trois mois ? Pas sûr (la prochaine sortira à l'automne). Disney a néanmoins voulu frapper plus fort en dévoilant quatre minutes de making-of. "Tout change, mais rien n'a changé" : tout se résume à cette courte phrase prononcée par Mark Hamill, qui sera de retour sous les traits de Luke Skywalker.

X-Men : Apocalypse, Deadpool, et Les Quatre Fantastiques

Les trois films phares de la Twentieth Century Fox (non, bien qu'issus de l'univers Marvel, c'est bien la célèbre maison de production qui détient les droits d'adaptations de X-Men, des personnages concernés et des 4 fantastiques) ont été l'occasion d'un panel plutôt exceptionnel.

Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Oscar Isaac, Sophie Turner (Sansa Stark, qui jouera ici Jean Grey jeune), Olivia Munn... Pour ne parler que de X-Men, voilà la sacrée flopée d'acteurs/actrices venus présentés en exclusivité les premiers jets (le tournage a démarré il y a moins de deux mois) de ce qui sera le dernier volet de la trilogie X-Men.

Un trailer leaké, dans lequel on aperçoit notamment enfin le grand méchant Apocalypse, le tout premier mutant.

Avant cela, la Fox présentait le très, très, attendu Deadpool. Le mercenaire de chez Marvel est l'un des personnages préférés des fans, de par son langage, son humour, et le fait qu'il s'adresse directement au lecteur. L'adaptation ciné, qui a mis un sacré paquet de temps à se mettre en route d'ailleurs, a beaucoup inquiété, surtout concernant le ton adopté.

Jusqu'à ce que Ryan Reynolds, qui avait déjà joué Wade Wilson (l'alter-égo du héros tout de rouge vêtu) dans X-Men Origins : Wolverine, viennent présenter les premières images officielles. La vidéo a tellement plu au public qu'elle a été diffusée une deuxième fois. Violence, grossièreté, plus de quatrième mur, on retrouve les principales caractéristiques qui font de Deadpool un héros à part.

Si là-encore les fans présents n'ont pas pu s'empêcher de filmer la bande-annonce pour la mettre en ligne, l'acteur principal a promis un trailer en bonne et due forme d'ici trois semaines, soit début août.

Encore avant Deadpool, c'était le quatuor cosmonaute de Marvel que l'on retrouvait pour présenter Les Quatre Fantastiques, un mois avant sa sortie sur grand écran. Pour l'occasion, on en découvre un peu plus sur les origines des super-héros et surtout du grand méchant Doom.

Hunger Games

Jennifer Lawrence était aussi là pour parler de Katniss, une dernière fois puisque Hunger Games : La révolte, partie 2, qui sortira donc le 18 novembre prochain, va conclure la franchise. Et à l'occasion de Comic-Con, une bande-annonce a été diffusée devant les nombreux fans, où l'on voit Katniss et les soldats du secteur 13 défiant le Capitole.

Ash vs Evil Dead

Un peu d'humour, bordel. 30 ans après la trilogie horrifique et kitsch d'Evil Dead façonnée par Sam Raimi (avant qu'il n'aille s'occuper de Spider-Man), Bruce Campbell fait son retour. L'acteur qui incarnait Ash, le personnage principal, envahit cette fois-ci le petit écran avec toujours autant de monstres à ses trousses et, cette fois-ci, pas mal d'humour.

C'est en tout cas ce que l'on ressent lorsqu'on a regardé le premier trailer déjanté de la série Ash vs Evil Dead :

Si Evil Dead a connu un remake sanglant et très premier degré en 2013, l'ambiance est tout autre de ce côté de l'écran. Ici, Ash, son bras en moins, est désormais un employé ordinaire qui va retrouver, 30 ans après, les vieux démons échappés  du Nécronomicon, aka le fameux Livre des morts. Avec Sam Raimi en producteur exécutif et une date de sortie du premier épisode le jour d'Halloween, on ne peut que saliver d'horreur.

The Walking Dead

La série phare d'AMC a profité de l'évènement pour partager les premières images de la sixième saison, prévue pour octobre. On y trouve, comme d'habitude, des zombies, du sang, des sabres. Quatre minutes plutôt intenses que vous pouvez retrouver ici.

En addition de cette vidéo riche en images, c'est le spin-off, Fear The Walking Dead, qui a fait beaucoup de bruit. La bande-annonce, première aussi complète, présente un Los Angeles aux prémices de la contamination.

Hannibal

Qui aura la peau du serial killer le plus sanguinaire et classe de l'histoire du petit écran ? Car après Anthony Hopkins dans les salles obscures, Hannibal est allé faire un tour du côté du petit écran, emportant un certain - et génial - Mads Mikkelsen dans ses bagages. Si la série a reçu de très bonnes critiques pour ses deux premières saisons et que la troisième est en cours de diffusion, sa vie est en péril.

Au début du mois de juillet, NBC a annoncé qu'une quatrième saison ne serait pas d'actualité. Mais ce week-end, la chaîne américaine a affirmé au Comic-Con qu'elle envisageait, dans un communiqué très langue de bois, la possibilité de donner une suite de la série... au cinéma :

Nous sommes toujours en train d’étudier les options qui s’offrent à nous, mais nous n’avons pas beaucoup de réponses pour l’instant. Mais nous nous penchons effectivement sur la possibilité d’un long métrage.

Et si vous pensiez qu'un autre acteur de la télé pouvait donner une suite à la série, foutez-vous le doigt dans l'oeil : chopant les droits de diffusion en streaming de la série, Amazon a empêché Netflix de pouvoir faire une proposition sérieuse. Et la volonté d'Amazon - dans un laps de temps trop court - de prolonger la série n'a pas plu au showrunner d'Hannibal.

Bref, on se voit au ciné pour en profiter une dernière fois ?

The Hateful 8

Aux côtés des films de super-héros, de productions super-héros et de séries de super-héros, il y avait un petit film qui trainaît dans le coin du Comic-Con 2015. Un film réalisé par un certain Quentin Tarantino, le huitième du cinéaste à qui l'on doit Pulp Fiction ou Kill Bill.

Pour l'occasion, Tarantino a apporté deux nouvelles informations. La première, c'est la collaboration de Ennio Morricone pour la bande-originale du film. La deuxième, c'est l'affiche du film :

thehateful8-teaser-poster

De nouvelles séries

Le Comic-Con 2015 n'a pas dérogé à la règle : un grand nombre de nouvelles séries ont été annoncés, racontées, et surtout illustrées. Entre des séries moyenâgeuses comme The Bastard Executioner, épiques comme The Shannara Chronicles, ou sous occupation d'extra-terrestres comme avec Colony ou Childhood's End, les sériephiles ont eu de quoi faire. L'un des plus gros évènements était bien sur le reboot/sequel de Heroes.

Mais celle qui suscite le plus de curiosité s'appelle The Man in The High Castle et est une production Amazon. Et pour cause ! Adaptée du livre de Philip K. Dick, la série présente une uchronie, se basant sur la problématique suivante : à quoi ressemblerait le monde dans les années 60 si les nazis avaient gagné la guerre ? Notamment produit par Ridley Scott, les dix épisodes seront disponibles à l'automne prochain.

En bonus

Résumer le Comic-Con est un exercice complexe, tant les informations sont nombreuses et quasiment toutes intéressantes. Quelques unes méritent ici néanmoins votre attention, à commencer par les premières images du film Warcraft. Il s'agit donc de deux affiches, avec d'un côté Lothar (Travis Fimmel, acteur principal de la série Vikings), et de l'autre Durotan (Toby Kebbell). Prévu pour juin 2016.

En plus du méga panel de la Fox dont nous vous parlions plus tôt, certains ont pu noter l'apparition discrète (le temps d'une photo pour être exact) de Channing Tatum. En effet, ce dernier incarnera sur nos grands écrans le 19 octobre 2016 le X-Men Gambit, qui aura le droit à son propre film donc (et peut-être un petit cameo dans X-Men : Apocalyspe, selon les rumeurs). Avec à la réalisation Rupert Wyatt (La planète des singes : les origines).

Dans le même genre, le personnage de Green Lantern aura le droit à son reboot après la version (ratée) de Martin Campbell. Pour l'instant, on ne connait que le nom, Green Lantern Corps, et qu'il sortira en 2020. On parle déjà de Chris Pine dans le rôle, là où d'autres évoquent Tyrese Gibson. Rien de plus.

Enfin, on notera cette anecdote, relevée par nos confrères des Inrocks, selon laquelle Sylvester Stallone aurait évoqué un Rambo 5 contre Daesh. The Independant le citait, évoquant une session de repérages en Syrie. Sauf que l'acteur ne s'est juste jamais pointé à la convention.

Par Arthur Cios, publié le 15/07/2015

Copié

Pour vous :