Les évolutions politiques de Game of Thrones expliquées en 7 minutes

Le Monde a retracé en 7 minutes et 21 secondes les enjeux politiques et économiques de Game of Thrones. Une vidéo pédagogique pour réviser avant le début de la saison 6 le 24 avril.

Publicité

Trois journalistes du Monde ont réalisé une vidéo récapitulative des événements géopolitiques des 5 saisons de Game of Thrones en un temps record de 7 minutes. Une analyse originale qui permet de replacer les guerres et autres coups d'État dans l'ordre chronologique, voire tout simplement d'évoquer à nouveau les motivations cachées de certains personnages.
En partant de la mort de Robert Baratheon, les journalistes parcourent Westeros et Essos jusqu'à la fuite de Mereen par Daenerys. On a aussi l'occasion de retrouver les grandes familles seigneuriales du continent, et de rectifier ses lacunes géographiques du royaume des Sept Couronnes.

Fun, éducative et d'une précision sans faille, cette vidéo permet un retour aux racines du show à l'aide d'une carte ingénieuse et foisonnant d'informations. En étudiant les guerres, les rapports entre les personnages et les meurtres perpétrés au sein de Westeros, on (re)découvre l'évolution de l'histoire sans jamais s'ennuyer. C'est l'occasion de comprendre que la banque de Braavos est une belle métaphore de la BCE, mais aussi le double jeu de Lord Baelish ou encore de se remémorer les raisons de l'échec de Stannis Baratheon.

Par Adrien Delage, publié le 15/04/2016

Copié

Pour vous :