Les monarques de la Cinquième République sur Arte+7

Arte, Nova Productions et l'Ina proposent cette semaine le documentaire La Vè République et ses monarques, une plongée dans notre étrange et inédit système politique depuis plus de 50 ans désormais. Ou une vision de la politique à la française.

Charles de Gaulle en plein adoubement républicain (Crédit : capture d'écran Youtube)

"De toutes les grandes démocraties, la France est la seule dont le chef concentre autant de pouvoirs", professe la bande-annonce. Un film sur la Vè République, ou le système qui régit la vie politique française depuis 1958. Vaste projet : souvent critiquée mais à la durabilité éprouvée (elle fêtera ses 55 ans cette année), elle est pourtant disséquée dans un film réalisé par Michèle Dominici et diffusé ce soir à 22h20 sur Arte. Coproduit avec Nova Productions et l'Ina, le documentaire La Vè République et ses monarques propose au citoyen-téléspectateur de plonger une fois pour toutes dans ce système si français, parfois qualifié de "monarchie républicaine française".

Publicité

Zones d'ombre

Publicité

Plus que le régime en lui-même, La Vè République et ses monarques se veut un coup d'oeil dans l'envers du décor, dans ces zones d'ombre qui font du Président de la République française un quasi-monarque. La Vè a induit la concentration des pouvoirs dans les mains du chef de l'Etat en substituant au Parlement l'essentiel de sa fonction démocratique.

Historiens, hommes politiques, politologues et journalistes (dont Edwy Plenel et Henri Guaino) affrontent points de vue et réflexions sur l'exception politique made in France. Tout cela sur fond d'hyper-présidence sarkozyste et d'attente (en vain ?) de normalité hollandienne.

Impossible pour vous de le voir ce soir ? Ce programme sera visible toute la semaine sur le site d'Arte+7. Eh bien oui. "Impossible n'est pas français", après tout.

Publicité

On vous conseille également :

Publicité

Par Théo Chapuis, publié le 22/05/2013

Copié

Pour vous :