AccueilSéries

L’incroyable histoire de l’entreprise Nokia va bientôt être adaptée en série

Publié le

par Julie Morvan

© Hermann Traub/Pixabay

Parce qu’il faut bien rendre hommage au mythique 3310.

Vous avez peut-être un vieux Nokia qui traîne quelque part chez vous, mi-brique, mi-portable, vestige indestructible d’un autre temps. De son succès international au rachat de ses activités de terminaux par Microsoft, cette marque connue de tous a un destin hors du commun. Si bien qu’une série sur son histoire est actuellement en préparation, nous informe Variety.

Mobile 1.0 (titre provisoire) relatera en six épisodes les hauts et les bas de l’aventure Nokia. Produite par Rabbit Films, la série sera tournée en Finlande et aux États-Unis. Sa diffusion est prévue pour début 2022 sur la plateforme scandinave C More et en linéaire sur MTV3.

"La série révèle l’incroyable ascension d’une petite ville et d’une petite compagnie finlandaises qui ont fini par accueillir le plus grand constructeur de téléphones mobiles du monde, celui qui a définitivement changé nos vies", raconte Minna Haapkylä, productrice et directrice de fiction chez Rabbit Films.

C’est la première fois que l’histoire de la compagnie de télécommunication finlandaise sera portée à l’écran. La première saison se concentrera sur les années 1988 à 1990, période où les téléphones mobiles faisaient leurs premiers pas. Elle suivra des jeunes avocats déterminés à récupérer leur part face aux multinationales concurrentes.

On suivra également des ingénieurs brillants et obstinés, partagés entre le développement de nouveaux produits révolutionnaires, l’élaboration de plans en salle de réunion et des conflits d’intérêts, ainsi qu'un chef d’entreprise dont le courage a sauvé la compagnie après la mort tragique de son prédécesseur.

Ainsi, Satu Tuuli Karhu incarnera Katarina Tammi, jeune diplômée en droit et membre du service juridique de Nokia. Son ancien camarade de cours au secret bien gardé, Aki Makkonen, sera interprété par Emil Kihlström. Aku Sipola jouera Risto Salminen, un ingénieur aussi excentrique que talentueux, obsédé par la création d’un nouveau modèle de téléphone portable, tandis que sa femme Vuokko Salminen sera incarnée par Oona Airola. Enfin, ce fameux chef d’entreprise visionnaire, Jorma Ollila, sera joué par Sampo Sarkola.

La série, très bien documentée, se base sur des années de recherche et d’interviews. Elle s’annonce riche en anecdotes sur les coulisses de la compagnie : "Derrière l’histoire de Nokia que tout le monde connaît, il y a aussi les histoires passées sous silence d’individus passionnés par leur travail qui ont participé à cet énorme succès", explique Maarit Lalli, autrice et réalisatrice de Mobile 1.0. Une belle façon d’en apprendre plus sur cette marque tout en mettant en lumière ses acteurs restés dans l’ombre.

À voir aussi sur biiinge :