D'American Gods à Riverdale, les œuvres littéraires adaptées en série en 2017

On préfère vous prévenir, ça va faire encore beaucoup de lecture et encore plus de binge-watching à ne pas rater.

livresseries

De gauche à droite : American Gods, Legion, Big Little Lies et The Handmaid's Tale. (©️ Starz/FX/HBO/Hulu)

Entre les vagues de reboot, de remake et autres spin-off, les créateurs et scénaristes de séries adaptent régulièrement des œuvres littéraires sur le petit écran. Quand l'ouvrage est un best-seller, que l'auteur(e) est une personnalité apparente de la pop culture et que l'œuvre possède déjà une solide fan base, le projet est alléchant et les chaînes sont plus intéressées à l'idée d'investir dedans.

Publicité

En 2016, les séries ont eu droit à leur lot de récits littéraires retranscrits à l'écran. On pense aux comics Preacher et Power Man (Marvel's Luke Cage), au roman de John Le Carré The Night Manager, au compte rendu de l'affaire O.J. Simpson produit par Ryan Murphy sous l'appellation American Crime Story ou encore à la saga d'heroic fantasy de Terry Brooks, The Shannara Chronicles.

En 2017, ces projets souvent fructueux vont non seulement continuer, mais également s'amplifier. Voici une liste non exhaustive des sorties de séries adaptées d'une œuvre littéraire les plus attendues.

American Gods sur Starz

Publicité

Le chevronné Bryan Fuller, créateur d'Hannibal et de la nouvelle série Star Trek à venir sur Netflix, va adapter pour Starz le roman fantastique American Gods. Écrit par Neil Gaiman, auteur de comics réputé (Sandman), American Gods est un conte noir et poétique considéré comme inadaptable. Ce récit fantasmagorique mêle métaphysique, divinités, mythologie et voyage initiatique comme aucun autre.

Bryan Fuller s'est entouré d'un casting de luxe pour cette série : Gillian Anderson (X-Files), Ian McShane (Deadwood), Ricky Whittle (The 100), Jonathan Tucker (Kingdom) ou encore Pablo Schreiber (Orange Is the New Black) viendront partager l'affiche de ce projet ô combien attendu par les millions de lecteurs de cette œuvre mythologique.

Date de sortie : courant 2017.

Publicité

Ouvrage à lire : American Gods de Neil Gaiman.

Big Little Lies sur HBO

La prochaine mini-série dramatique de HBO réunira un trio d'actrices alléchant : Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley (l'héroïne de la saga Divergente). Derrière la caméra, c'est le talentueux réalisateur canadien Jean-Marc Vallée (Wild, Dallas Buyers Club) qui prendra place. Big Little Lies nous plonge dans le quotidien de trois femmes menant en apparence une vie tranquille en Australie.

Publicité

Par un concours de circonstances, elles vont se retrouver liées à un meurtre violent et tenter de trouver une échappatoire. L'intrigue de Big Little Lies est basée sur le roman éponyme de Liane Moriarty, auteure encensée par le New York Times à plusieurs reprises. Attendez-vous à une rencontre inespérée entre Desperate Housewives et The Affair.

Date de sortie : 19 février 2017.

Ouvrage à lire : Big Little Lies de Liane Moriarty.

I Love Dick sur Amazon

Après Transparent, Jill Soloway continue son exploration de la dramédie avec I Love Dick. La showrunneuse a décidé d'adapter le bouquin éponyme de Chris Kraus qui mélange biographie et intrigues inventées de toutes pièces. C'est l'histoire d'un critique d'art du Texas qui va bouleverser la vie d'une jeune réalisatrice appelée Chris. Dans cette communauté universitaire, Chris va tomber sous le charme de Nick, un professeur charismatique incarné par Kevin Bacon. Elle va lui écrire des lettres pour mettre des mots sur des émotions et des sensations.

On compte sur Jill Soloway pour sublimer les scènes de la vie quotidienne comme elle le fait si bien avec Transparent. Sexe, relations amoureuses, féminisme et questions existentielles sont au programme de cette dramédie prometteuse.

Date de sortie : 12 mai 2017.

Ouvrage à lire : I Love Dick de Chris Kraus.

Legion sur FX

FX a mis les moyens pour promouvoir sa première série tirée de l'univers des X-Men. Comme la saison 6 d'American Horror Story avant elle, le show de Noah Hawley (Fargo) a eu le droit à son lot de teasers en tout genre pour annoncer la venue de David Charles Haller, le fils du professeur Charles Xavier.

David est habité par de multiples personnalités qui tentent de prendre l'ascendant sur lui. Son entourage est persuadé qu'il est fou et décide donc de l'envoyer en asile psychiatrique. Là, il fait la rencontre d'une mystérieuse jeune fille qui lui fera prendre conscience de ses capacités hors du commun. David va alors se découvrir des pouvoirs de télékinésiste, de télépathe et de pyrokinésiste entre autres.

Date de sortie : 8 février 2017.

Ouvrages à lire : Les Nouveaux Mutants de Chris Claremont et Bob McLeod qui ont introduit le personnage.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sur Netflix

Oui, la première saison des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est sortie le 13 janvier 2017, mais la série de Netflix fait quand même partie de cette sélection. Adaptée d'une série de romans écrite par Daniel Handler, aka Lemony Snicket, cette épopée tragicomique narre les mésaventures de trois orphelins poursuivis par un vil oncle qui cherche par tous les moyens à s'emparer de leur fortune.

Sombre, drôle et divertissante, la première saison des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire retranscrit avec fidélité sur le petit écran les quatre premiers tomes des ouvrages de Daniel Handler. Les créateurs du show bossent d'ores et déjà sur une deuxième saison, qui devrait logiquement reprendre les quatre tomes suivants pour encore plus de soirées déprimantes.

Date de sortie : 13 janvier 2017.

Ouvrages à lire : les treize tomes des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Daniel Handler.

Marvel's Iron Fist sur Netflix

Dernier justicier en provenance de la collaboration entre Marvel et Netflix, Daniel Rand aka Iron Fist est né de la plume de l'auteur Roy Thomas et du dessinateur Gil Kane. En mars 2017, les fans de la Maison des Idées pourront découvrir son origin story dans Marvel's Iron Fist, avant que les quatre vigilantes d'Hell's Kitchen ne s'unissent sous la même bannière dans Marvel's The Defenders.

Avec ce personnage, les séries Marvel de Netflix vont introduire les pouvoirs mystiques comme le Marvel Cinematic Universe l'a fait sur grand écran avec Doctor Strange. Un pari risqué donc, quand on sait que Marvel's Daredevil, Marvel's Jessica Jones et Marvel's Luke Cage s'ancrent le plus possible dans un univers réaliste. Mais à la vue du trailer, il y a de fortes chances que Marvel's Iron Fist nous propose surtout des scènes de combat hallucinantes.

Date de sortie : 17 mars 2017.

Ouvrages à lire : les comics Power Man and Iron Fist d'Ed Hannigan et Lee Elias, où Daniel Rand et Luke Cage font les quatre cents coups.

Midnight, Texas sur NBC

Après la fantastique et onirique adaptation du Magicien d'Oz avec Emerald City, la plus vieille chaîne américaine s'attaque à l'univers nébuleux des vampires et autres créatures noctambules. Dans une petite ville reculée du Texas, les suceurs de sang côtoient démons et autres sorcières. Mais une bande de bikers va débarquer pour tenter de les chasser définitivement du territoire.

On doit ce pitch surnaturel à Charlaine Harris, l'auteure de la saga The Southern Vampire Mysteries, plus connue sous le nom de son adaptation sérielle, True Blood. C'est en effet Charlaine Harris qui est à l'origine des mésaventures vampiresques de Sookie Stackhouse diffusées sur HBO. Entre Outcast, Stranger Things et autres remakes de The Exorcist, le genre fantastique se porte bien dans le game des séries.

Date de sortie : 30 avril 2017.

Ouvrages à lire : la trilogie Midnight, Texas de Charlaine Harris.

Riverdale sur la CW et Netflix

Marvel et DC n'ont qu'à bien se tenir dans le monde des séries. Archie Comics, maison d'édition fondée en 1939, compte bien introduire ses personnages et son univers sur le petit écran. Greg Berlanti (Arrow, The Flash) a choisi d'adapter les comics Archie, où un ado rouquin tente de résoudre avec ses amis une affaire de meurtre perpétré sur un élève du lycée de Riverdale.

La série de la CW est clairement le successeur des shows "young adult" à la Gossip Girl et autres Pretty Little Liars. Avec son univers riche et coloré, elle aura à cœur de renouveler le genre ou à défaut de trouver son public.

Date de sortie : 27 janvier 2017.

Ouvrages à lire : les comics de la collection New Riverdale de Mark Waid et Fiona Staples.

Sharp Objects sur HBO

amyadams

Après onze années d'absence (et encore, c'était un petit rôle dans trois épisodes de The Office), Amy Adams retourne dans le monde des séries. Si l'actrice américaine a été snobée par l'académie des Oscars pour son rôle dans Premier Contact, elle aura toutes ses chances d'être nominée aux Golden Globes cette année. Amy Adams tiendra l'affiche dans Sharp Objects, un thriller policier adapté d'un roman de Gillian Flynn.

Ce nom vous dit peut-être quelque chose, car cette auteure a également été scénariste au cinéma pour retranscrire à l'écran ses propres œuvres. Gone Girl de David Fincher et Dark Places avec Chloë Grace Moretz figurent parmi les plus connues.

La série, qui sera diffusée sur HBO, reste encore très mystérieuse mais on sait qu'Amy Adams incarnera une journaliste fraîchement sortie d'un hôpital psychiatrique. Elle reviendra dans sa ville natale enquêter sur le meurtre de deux jeunes filles. Comme pour Big Little Lies, c'est Jean-Marc Vallée qui œuvrera derrière la caméra.

Date de sortie : courant 2017.

Ouvrage à lire : Sur ma peau de Gillian Flynn.

The Handmaid's Tale sur Hulu

Et si Hulu tenait enfin son drame le plus prometteur depuis The Path ? La plateforme américaine montante surfe sur la vague des récits dystopiques comme The 100 ou 3% mais avec un angle plus intimiste. Dans The Handmaid's Tale, la religion s'est emparée du pouvoir. Les femmes de cette société ultra-totalitaire sont divisées et hiérarchisées en trois classes : les Épouses, les Marthas et les Servantes.

Les femmes qui sont malades ou trop âgées pour servir sont déportées dans des camps où elles manipulent des déchets toxiques. Au milieu de cet enfer, une femme prénommée June nous raconte son terrible quotidien et les sacrifices qu'elle a dû faire pour préserver sa famille. Ce récit poignant est adapté d'un roman de Margaret Atwood, intitulé La Servante écarlate, déjà porté sur grand écran en 1990 par Volker Schlöndorff (Le Tambour).

Date de sortie : 26 avril 2017.

Ouvrage à lire : La Servante écarlate de Margaret Atwood.

The Mist sur Spike TV

themist

On ne compte plus le nombre d'adaptations auxquelles ont eu le droit les ouvrages de Stephen King. La série la plus marquante, qui est aussi la plus récente, reste 11.22.63 avec James Franco. La petit chaîne américaine Spike TV a décidé de tenter sa chance avec l'un des romans les plus célèbres de l'auteur, The Mist (Brume en français). Dans ce huis-clos fantastique, un groupe d'individus se retrouve piégé dans un supermarché après l'apparition mystérieuse d'une épaisse brume. Ils vont rapidement s'apercevoir que ce brouillard surnaturel dissimule d'horribles créatures avides de chair humaine.

Frank Darabont (créateur de The Walking Dead) avait déjà réalisé une version pour le cinéma sortie en 2007. Cette fois, c'est Christian Torpe, le créateur de la petite pépite danoise Rita, qui est en charge de superviser la série. Très peu d'informations sur le projet ont filtré pour le moment.

Date de sortie : courant 2017.

Ouvrage à lire : L'anthologie Dark Forces de Stephen King.

The Terror sur AMC

theterror

Après The Walking Dead et Preacher, AMC lâche momentanément les comics pour retranscrire un roman horrifique à l'écran. Il s'agit de The Terror, un récit fantastique écrit par Dan Simmons (Les Cantos d'Hypérion, Olympos) inspiré d'une histoire vraie. En 1846, deux navires de la Royal Navy ont été pris dans la glace près de l'océan Arctique. Tous les membres d'équipages sont morts et les deux bâtiments n'avaient jamais été retrouvés avant les efforts de plusieurs chercheurs en 2014 et en 2016.

Dan Simmons a transformé cette histoire en Stephen King-like, ajoutant au pitch de base un terrifiant Kraken du froid venu se nourrir des matelots. La chaîne câblée a communiqué très peu d'informations à propos de The Terror, mais on sait déjà que Jared Harris (The Crown, Mad Men) jouera le rôle titre.

Date de sortie : courant 2017.

Ouvrage à lire : Terreur de Dan Simmons.

Thirteen Reasons Why sur Netflix

Adepte des petites pépites sorties de nulle part, Netflix a su nous surprendre fin 2016 avec l'étrange The OA. La plateforme pourrait de nouveau nous étonner avec le drame Thirteen Reasons Why, adapté du roman éponyme de Jay Asher. Clay Jensen est un jeune étudiant américain qui reçoit un jour treize cassettes audio de la part d'une camarade de classe, Hannah Baker. Dans ces enregistrements, Hannah explique à travers treize personnes de son entourage pourquoi elle s'est suicidée.

Drame intimiste pour jeunes adultes, Thirteen Reasons Why a toutes les chances de devenir un hit comme ce fut le cas pour le bouquin, propulsé best-seller, principalement grâce au bouche à oreille. Ce sont Christian Navarro (aperçu dans Vinyl) et la jeune Katherine Langford qui tiendront les rôles-titres.

Date de sortie : courant 2017.

Ouvrage à lire : Thirteen Reasons Why de Jay Asher.

Tom-Tom et Nana sur Biiinge TV

tomtomnana

"Comme ils sont délicieux quand ils ferment les yeux." Non, on déconne, il y en a déjà assez comme ça.

Par Adrien Delage, publié le 25/01/2017

Copié

Pour vous :