À la rencontre des mystérieux recoins de Londres, lieu de tournage de l'enivrante Taboo

Si James Keziah Delaney, le personnage incarné par Tom Hardy dans Taboo, a passé de longues années en Afrique, il revient dans un Londres sombre et grisant.

taboo-decor-feat

L'atmosphère et la photographie de Taboo, brumeuses et mélancoliques, dépeignent à merveille les vestiges du Londres sale et poisseux du début du XIXe siècle. Le Tom Hardy show a été filmé dans les terres oubliées qui bordent la capitale de la Grande-Bretagne. Selon Chips Hardy, cocréateur de la série, l'idée était "d'inverser le conventionnel. De créer un drame historique qui avait des éléments traditionnels du genre comme le style de l'époque".

Publicité

Qu'on aime ou non le mumbling de Tom Hardy et son jeu très physique, force est de constater que la reconstitution du XIXe siècle est splendide. Plutôt que de tout recréer en studio et dépenser des dizaines de milliers de livres dedans, l'équipe de tournage a investi différents lieux mythiques de l'Angleterre, pour la plupart chargés d'histoire. Même les séquences en Afrique, continent d'où revient le personnage incarné par Tom Hardy, ont été tournées dans une zone marécageuse et reculée des "bourough" londoniens.

La demeure des Danson

La maison de Zilpha Geary (Oona Chaplin), la sœur de James Keziah Delaney, est en réalité la Maison Danson située dans le parc Danson à Bexley. C'est là que toutes les scènes entre Zilpha et son mari sont tournées. Le lieu a également servi pour recréer le St Bartholomew's Hospital, centre qui a vraiment existé et sert aujourd'hui d'université, aperçu dans l'épisode 2. Cet endroit est sacré pour les britanniques, puisqu'il marque l'un des premiers lieux de rendez-vous entre Sherlock et Watson dans les livres de Sir Arthur Conan Doyle.

dansonhouse

Publicité

dantontaboo

Autre lien IRL de la Maison Danson avec la série, elle aurait servi à l'époque au vice-président de la Compagnie britannique des Indes orientales. La même société qui cherche à s'emparer de l'héritage du père de James Keziah Delaney dans Taboo. En Angleterre, la Maison Danson est un monument classé. Tom Hardy et l'équipe du show ont dû insister longuement pour filmer à l'intérieur avec plus de 120 figurants se baladant à l'intérieur.

Le Golden Hind de Francis Drake

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau volet du jeu vidéo Uncharted mais bien du nom d'un galion anglais qui a fait le tour du globe ente 1577 et 1580. Il a été commandité par la reine Élisabeth I en personne, qui adorait le célèbre corsaire. Le Golden Hind a servi pendant la guerre anglo-espagnole de la fin du XVIe siècle qui sévit également dans Taboo, notamment pour s'emparer du monopole des voie maritimes commerciales. Le navire a été exposé pendant plus de 100 ans dans la Tamise et a servi comme bateau-musée ouvert au public. Finalement, il a été ravagé par les effets du temps.

Publicité

goldenhind

goldenhingtaboo

Plusieurs répliques du navire ont été érigées en son honneur pendant le XXe siècle. La plus récente, créée en 1973, est amarrée sur la Tamise près du quartier de Southwark à Londres. Plusieurs scènes de Taboo situées sur un bateau ou dans une cale ont été tournées sur la réplique du Golden Hind. C'est notamment le cas dans l'épisode 2, où James Keziah Delaney est en transe et revoit des images de son passé en Afrique.

Publicité

Le Tilbury Forth dans le comté de l'Essex

Le fort de Tilbury a été construit au XVIe siècle par le roi Henry VIII. Pendant l'invasion de l'Angleterre par la France et le Saint-Empire romain germanique, il devait servir de dernière ligne de défense dans le Sussex, un comté britannique situé au bord des côtes de la Manche.

Uniquement composé de bastions et de tours, il a progressivement été agrandi jusqu'au XIXe siècle, où il devint l'une des plus puissantes installations militaires de l'Angleterre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu une véritable barrière anti-aérienne contre les avions de l'Axe.

tilburyfort

tilburytaboo

tilburydoor

tilburydoortaboo

"Vous avez de la chance que je porte un pagne car je ne voulais rien porter. Ce n'est pas une série de reconstitution s'il n'y a pas quelqu'un de nu et couvert de sang. Au moins, vous montrez votre volonté." (Tom Hardy, BBC)

Dans Taboo, les équipes de tournage ont posé leurs caméras pendant plus de trois mois dans ce fort. Ils ont intégralement transformé l'extérieur du bâtiment pour lui donner le look d'une artillerie de 1814. Sans spoilers, Tom Hardy a annoncé à la BBC qu'une importante scène de fusillade aurait lieu dans le fort de Tilbury.

C'est également dans cette zone de l'Essex que l'acteur a joué ses scènes de nu quand son personnage est censé être en Afrique. C'est la raison pour laquelle le continent paraît bien plus froid et grisâtre que prévu.

La Maison Hatfield

La Maison Hatfield est une "country house" comme le dise les Anglais, ou maison de campagne dans la langue de Molière. Elle a été érigée en 1611 sous la volonté de Robert Cecil, ministre en chef sous le règne d'Élisabeth I puis du roi James I. Cette prouesse d'architecture jacobéenne attire aujourd'hui des milliers de touristes, puisque de nombreux effets personnels de la reine Élisabeth I y sont encore stockés. La bâtisse est entourée d'immenses jardins de plus de 21 hectares, bordés de fontaines et de labyrinthes dignes d'Alice aux pays des merveilles.

hatfieldhouse

hatfieldtaboo

hatfieldoutdoor

hatfieldoutdoortaboo

Dans la série, le hall de la Maison Hatfield sert de quartier général à la Compagnie britannique des Indes orientales. C'est là où siège un Jonathan Pryce impérial en leader de l'entreprise commerciale. Mais il ne fut pas le seul puisque la Maison Hatfield a servi pour de multiples productions : pour le manoir Wayne du Batman de Tim Burton, pour le manoir Croft de Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie ou encore pour la demeure de Deitrich (Stephen Fry) dans V pour Vendetta.

L'église Sainte-Marie la Vierge de Wanstead

L'entrée tonitruante de Tom Hardy dans une église au début du pilote a été intégralement tournée dans un lieu saint. Il s'agit de l'église “St Mary's the Virgin” située dans un petit quartier au nord-est de Londres appelé Wanstead. Le marguillier Avril Carnelley s'est dit impressionné par l'efficacité de l'équipe de tournage dans le Ilford Recorder : "Ils ont utilisé beaucoup de glace carbonique et de bougies pour créer cet effet, qui est superbe à l'écran."

churchstmary

stmarystaboo

Des membres de l'église ont d'ailleurs participé à la scène en tant que figurants. Mais respecter la reconstitution historique de l'époque, aucune femme ne devait être présente, exceptée la sœur de James Keziah Delaney pour les besoins de la séquence et l'introduction du personnage d'Oona Chaplin. La scène des obsèques de leur père a également été filmée à l'extérieur de l'église.

Par Adrien Delage, publié le 03/02/2017

Copié

Pour vous :