AccueilSéries

Le look des Peaky Blinders décrypté

Publié le

par Marion Olité

C'est la série la plus stylée du moment. Les hommes comme les femmes portent haut la mode anglaise des années folles dans Peaky Blinders. Décryptage.

Que vous soyez un ou une fan de la série de Steven Knight, le soin apporté aux costumes du gang Shelby ne vous aura pas échappé. Imaginés par par la "costume designer" Stephanie Collie, ils sont assez proches de la réalité de cette époque post-Première Guerre Mondiale, avec un twist moderne et hollywoodien. Tout a été un peu exagéré pour un rendu glamour ambiance années 20.

Comment s'habiller façon Peaky Blinder de nos jours ? La costumière a répondu à cette question lors d'une interview accordée à ClothesOnFilm.

"Tout est question de savoir porter le bon costume avec une bonne dose de confiance en soi et de ne pas avoir peur de le personnaliser, en y ajoutant de petites touches. Pour les Peaky Blinders, leurs tenues étaient un moyen de montrer leur valeur. Ils ne sortaient pas sans un magnifique costume sur le dos, car pour eux, tout est question de statut. Cela montre leur place dans le quartier."

Pour devenir le caïd le plus stylé de votre quartier, impossible de faire l'économie de cette inévitable coupe de cheveux rasée sur les côtés, long et gominé sur le dessus. Un style qui est revenu en force ces dernières années. Il n'est désormais pas rare pour les coiffeurs de voir débarquer des clients exigeant une coupe "à la Peaky Blinders". Stephanie Collie s'est inspirée du livre de photographies "Crooks like us" de Peter Doyle pour les réaliser.

Le reste du look "Peaky Gang", on vous le décrypte :

Si vous êtes du genre à apprécier un petit noeud pap', prenez exemple sur Arthur Shelby (Paul Anderson), le grand frère agité, mais toujours bien fringué de Tommy Shelby (Cillian Murphy).

Si les hommes tiennent le haut du pavé côté mode dans la série, les femmes des Peaky Blinders ne sont pas en reste pour autant. Rappelez-vous, la série prend place pendant les années folles. Les looks de tante Polly (Helen McCrory) ou Grace Burgess (Annabelle Wallis), évoquent Gatsby Le magnifique, et se révèlent tout aussi tendance que ceux des mecs.

Robes à sequins, fourrures et chapeau cloche sont les pièces et accessoires indispensables à une tenue vintage réussie. À vous de choisir entre le style bourgeois de Grace ou plus canaille de tante Polly.

Que ce soit pour les hommes comme pour les femmes, une fois la base en tête (costumes, robes, manteaux), toute la crédibilité d'un look tient dans les détails : un porte-monnaie en satin rose poudré assortie à un jupon, des boots en cuir montante, une montre à gousset avec sa chaîne... Ne faites pas l'économie des accessoires !

Les deux premières saisons de Peaky Blinders sont disponibles sur Netflix France. La troisième saison est actuellement diffusée sur la BBC Two en Angleterre.

À voir aussi sur biiinge :