© Netflix

Une semaine après Iron Fist, Luke Cage mord la poussière chez Netflix

La plateforme américaine a annulé deux de ses séries Marvel en très peu de temps.

© Netflix

C’est l’hécatombe de justiciers à New York. À peine une semaine après l’annulation d’Iron Fist, Netflix a remis le couvert avec Luke Cage, le vigilante d’Harlem. Du roster d’origine du Marvel Cinematic Universe de la plateforme, ils ne sont donc plus que deux à défendre les quartiers de la Grosse Pomme : Daredevil et Jessica Jones (le Punisher est un peu à part). À croire que Thanos et son Gant de l’Infini sont passés par là pour supprimer équitablement la population… Plus sérieusement, si le choix de Netflix surprend, il aurait tout à voir avec les décisions de Disney sur le long terme.

Publicité

En effet, le géant américain prévoit de lancer fin 2019 sa propre plateforme de streaming en s’appuyant sur ses grosses licences. Et bien évidemment, les super-héros de la Maison des Idées en font partie au même titre que Star Wars et désormais toutes les franchises de la Fox comme Les Simpson ou encore Buffy. Disney est probablement en train de rapatrier les licences exilées dans son giron, et la cote de popularité assez faible d’Iron Fist et Luke Cage du côté de Netflix n’a pas dû jouer en leur faveur.

De plus, selon un rapport du Hollywood Reporter, des différends artistiques entre Netflix et le showrunner Cheo Hodari Coker, aux commandes de Luke Cage depuis sa création, ont perturbé la production d’une saison 3. Pourtant, Mike Colter avait récemment annoncé que cette dernière était en cours d’écriture, possiblement avec un caméo de Barack Obama à la clé. Puis, Marvel Television serait entré dans la danse et aurait fait valoir son droit de veto sur la suite des aventures de Power Man. On ne sait pas si Disney, qui détient Marvel Studios et non la partie télé, a également fait pression pour faire capoter ce deal.

Vers un spin-off Heroes for Hire ?

Cela dit, les fans les plus optimistes espèrent que Netflix a simplement annulé ces deux séries pour mieux les faire renaître à travers un spin-off Heroes for Hire, dont on a aperçu le potentiel dans la saison 2 de Luke Cage. Dans les comics, les Héros à louer réunissent Danny Rand et Power Man qui viennent en aide à leur communauté contre un salaire. Dernière option positive : Netflix fait de la place dans son roster de justiciers pour le renouveler et introduire de nouveaux vigilantes à son univers. On croise les doigts pour que le nom de Moon Knight arrive au centre des discussions…

Publicité

Quoi qu’il en soit, Luke Cage et Misty Knight devraient encore pouvoir apparaître dans les séries de leurs camarades comme c’était le cas pour Danny Rand et Colleen Wing. Le vrai lot de consolation reste l’arrivée de la saison 3 de Daredevil sur la plateforme, à binge-watcher d’urgence.

Les deux saisons de Luke Cage sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 22/10/2018

Copié

Pour vous :