Marvel's Luke Cage : quand The Wire rencontre l'univers Marvel

Troisième membre de l'équipe des Defenders dévoilé après Daredevil et Jessica Jones, Luke Cage devrait être le héros d'une série que son showrunner compare au chef-d'oeuvre de David Simon.

Celebrity Sightings In New York City - September 22, 2015

Publicité

Les séries Marvel/Netflix font partie de l'univers cinématographique Marvel, lancé par le producteur Kevin Feige en 2008 avec Iron Man. Contrairement aux films qui ciblent la culture populaire et les familles, les dérivés produits par Netflix adoptent un ton plus adulte, et une approche plus réaliste du super-héros.

Dès la première saison de Daredevil, Wilson Fisk et le quartier de Hell's Kitchen instauraient une atmosphère glauque pleine de scènes violentes et d'hémoglobine. Le personnage du Punisher (Jon Bernthal), découvert dans la seconde saison, apportait une touche toujours plus dramatique et nerveuse à ce polar bien huilé.

Dans l'optique de préparer la venue d'Iron Fist, le quatrième membre des Defenders, et la sortie sur grand écran de Doctor Strange, prévue pour ce novembre, l'intrigue de la saison 2 de Marvel's Daredevil incorporait quelques easter eggs afin de teaser l'arrivée de ces personnages aux  pouvoirs mystiques.

Publicité

De son côté, Marvel's Jessica Jones se présente comme un thriller ambigu, où les super-pouvoirs sont relégués au second plan.

Selon le showrunner Cheo Hodari Coker (Ray Donovan, Almost Human) et ses propos accordés à Entertainment Weekly, Marvel's Luke Cage devrait aussi posséder son ambiance particulière :

"C'est une série complexe. J'entends par là qu'elle s'inspire de l'atmosphère du hip-hop des années 1990, mais c'est très progressif. Nous avons Adrian Younge [producteur et compositeur, ndlr] et Ali Shaheed Muhammad [membre du groupe A Tribe Called Quest, ndlr] qui travaillent sur la BO. La musique est donc très présente, mais ça reste une série Marvel avec son lot d'action."

Et puis c'est aussi un drame. Je veux, ou du moins j'aimerais vraiment, que Luke Cage devienne le The Wire de Marvel à la télévision. Nous avons développé de nombreuses intrigues dans ce sens sur cette série.

Publicité

Un défi de grande ampleur

Auteur du script des deux premiers épisodes, Cheo Hodari Coker vient de se mettre une sacré pression en évoquant cette référence. La cultissime et brillante série de David Simon, baptisée Sur écoute dans la langue de Molière, a lancé la carrière de nombreux acteurs (Idris Elba, Dominic West et Michael K. Williams pour ne citer qu'eux) et contribué au succès international de la chaîne HBO.

Pour les néophytes, The Wire se concentrait sur la ville de Baltimore, haut lieu de délits et tueries en tout genre. La série développait dans chacune de ses cinq saisons une thématique différente, découpant l'intrigue par lieu et par méfaits (la contrebande au port ou les drogues dans l'ouest de la cité pour les deux premières saisons). Elle est considérée comme l'une des meilleures séries de l'histoire de la télé, plébiscitée pour l'intelligence de son scénario et la qualité de sa mise en scène ultra-réaliste.

Publicité

Vous retrouverez Marvel's Luke Cage et le quartier de Hell's Kitchen dès le 30 septembre sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 18/04/2016

Pour vous :