Un personnage disparu dans Luther va faire un retour fracassant en saison 5

Attention, spoilers.

Si vous suivez la série Luther depuis ses débuts en 2010, vous savez que depuis la saison 3, il manque une pièce qui faisait de ce puzzle mental une série si fascinante. C’est que tout le charisme d’Idris Elba, qui incarne l’ombrageux DCI John Luther, n’a pas réussi à faire oublier l’absence de sa nemesis, Alice Morgan, interprétée par la troublante Ruth Wilson.

Publicité

Le brillant détective avait vite compris que la jeune femme, mi-génie mi-psychopathe, avait tué ses propres parents mais il ne pouvait pas le prouver. Intriguée par l’incapacité de Luther à maîtriser ses passions, Alice avait alors décidé de jouer un peu avec lui avant de l’aider à plusieurs reprises, les deux entretenant une relation des plus ambiguës.

Mais patatras : Ruth Wilson, alors très demandée, est recrutée en 2014 dans The Affair. L’importance d’Alice Morgan a donc été peu à peu amenuisée, le personnage devenant une sorte de fantôme jamais officiellement mort. En saison 4, les scénaristes avaient finalement pris leur courage à deux mains pour écrire une sorte de fin à la relation épique entre Luther et Alice, cette dernière étant tuée en saison 4 par la nouvelle antagoniste Megan (Laura Haddock).

Publicité

Toutefois, on n’a jamais vraiment vu ce meurtre à l’écran. L’espoir d’un retour restait donc toujours permis. Et il vient de se matérialiser puisque des médias anglais ont repéré ce week-end Ruth Wilson sur le tournage de la saison 5 de Luther. Les images, sans équivoque, montrent Alice Morgan en train de pointer John Luther avec son revolver.

L’histoire ne dit pas encore, évidemment, si cette scène signera le retour de la serial killeuse en bonne et due forme ou s’il s’agit plutôt d’un flashback. L’intrigue de la saison 5 reste très mystérieuse. On sait seulement que le détective va devoir faire face à "des démons du passé". Et il n’y a aucun doute sur le fait qu’Alice en est un.

Cette nouvelle livraison d’épisodes est attendue courant 2018 sur BBC One. En France, c’est Canal+ qui en détient les droits. En attendant, on peut tout de même se réjouir de ce retour, quelle que soit sa forme, complètement inattendu. Il faut bien l’avouer : Luther était devenu assez chiant sans Alice. Welcome back girl !

Publicité

Par Marion Olité, publié le 29/01/2018

Copié

Pour vous :