Maisie Williams, de Game of Thrones, veut en finir avec le terme "féminisme"

Interrogée sur le sujet par Entertainment Weekly, l'interprète d'Arya Stark dans Game of Thrones voudrait que l'on arrête d'utiliser le mot "féminisme" et son argument est loin d'être inintéressant.

Maisie

C'est à l'âge de seulement 12 ans que Maisie Williams s'est vue demander : "Est-ce qu'Arya est féministe". Elle ignorait alors le sens de ce mot et a demandé qu'on le lui explique. Elle confie à Entertainment Weekly, dans une longue interview, qu'elle a été surprise d'apprendre que tout le monde ne se disait pas féministe et ne souhaitait pas l'égalité entre les hommes et les femmes.

Publicité

Depuis qu'elle joue dans Game of Thrones, série souvent critiquée pour son acharnement sur ses personnages féminins, Maisie Williams a eu tout le loisir de s'interroger sur le sujet. Aujourd'hui, elle propose que l'on cesse d'utiliser le mot "féminisme".

Pas pour porter ombrage au combat sur les droits des femmes dans le monde, mais, au contraire, pour dénoncer ceux qui n'embrassent pas cette cause. Selon elle, "on devrait arrêter d'appeler les 'féministes' des 'féministes', et plutôt commencer à appeler ceux qui ne le sont pas des sexistes".

L'actrice de Game of Thrones, aujourd'hui âgée de 18 ans, marque un point : "Vous êtes soit une personne normale, soit une personne sexiste". Une déclaration un brin candide mais qui encourage surtout à renverser l'idée que le terme "féministe" est péjoratif quand celui de "sexiste" n'est pas assez pointé du doigt.

Publicité

Maisie Williams défendra de nouveau les couleurs du clan Stark dans la saison 6 de Game of Thrones qui arrive le 25 avril sur OCS City, en direct des US à 3h du matin chez nous, ou, pour les couche-tôt, en première partie de soirée le même jour.

Par Delphine Rivet, publié le 08/04/2016

Copié

Pour vous :